Monde

Burundi : Le sénat approuve la création d'un Conseil National pour l'Unité nationale et la Réconciliation

Publié par DKnews le 02-08-2017, 16h37 | 29
|

Le Sénat burundais a adopté à l'unanimité mercredi un projet de loi portant mission, composition, organisation et fonctionnement du Conseil National pour l'Unité Nationale et la Réconciliation.

Le ministre de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye, qui est allé éclairer les sénateurs a expliqué l'intérêt du projet de loi en rappelant l'histoire récente du pays.

Il a indiqué que depuis son indépendance, «le Burundi a connu des crises politico-ethniques répétitives qui ont affecté tous les secteurs de la vie nationale et conduit à la fragilisation de l'unité des Burundais.»

Il a poursuivi en disant que «le peuple burundais a alors senti l'urgence d'y trouver solution et a pris le courage de s'asseoir ensemble pour dialoguer sur toutes les questions qui le divisent.»

Des colloques et des sessions de dialogue inter-burundais sur l'unité nationale et sur la démocratisation des institutions ont abouti à l'adoption de la Charte de l'Unité Nationale par référendum le 05 février 1991(...).

Plus tard en 2000, suite à l'assassinat en 1993 du président Melchior Ndadaye qui avait été élu 101 jours avant et à la crise qui a suivi cet assassinat, il y a eu signature de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation du Burundi (AAPR) dont émane l'actuelle Constitution de la République de 2005.
Cette Constitution a entre autres proposé la mise en place du Conseil National pour l'Unité Nationale.

«Au départ, la priorité n'avait pas été dirigée vers la mise en place du Conseil National pour l'Unité Nationale et la Réconciliation. Le gouvernement de l'époque avait jugé que la Charte de l'Unité Nationale pouvait à elle seule suffire», a expliqué le ministre Pascal Barandagiye.

Il a fait savoir que c'est le gouvernement actuel qui a décidé de mettre en place ce Conseil aujourd'hui «en vue de renforcer l'Unité Nationale et la Réconciliation» suite aux événements malheureux de 2015 (manifestations et tentative de coup d'Etat) qui ont tenté de perturber la paix, la sécurité, l'Unité Nationale et la Réconciliation.

Il a déclaré aux membres de la Chambre Haute du Parlement qu'il n'y aura pas de chevauchements entre le Conseil et la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), notant que cette dernière est limitée dans le temps alors que le Conseil National pour l'Unité et la Réconciliation est un organe permanent (...) qui pourra se servir des conclusions de la CVR.

Le président de la Commission Permanente au Sénat chargée des questions politiques, diplomatiques, de défense et de sécurité, Jean Marie Pascal Nsesema, a quant à lui fait savoir que ce Conseil «mènera des réflexions et donnera des conseils sur toutes les questions essentielles relatives à l'unité et, partant, proposera des solutions en vue de renforcer l'unité nationale et la réconciliation des Burundais».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.