Economie

Le ministre du Commerce s'entretient avec le ministre britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique sur la coopération bilatérale

Publié par DKnews le 02-08-2017, 17h26 | 27
|

Le ministre du Commerce, Ahmed Abdelhafid Saci, a reçu mardi à Alger, le ministre britannique pour le Moyen-Orient et  l'Afrique, M. Alistair Burt, avec lequel il a abordé les relations politiques et économiques qui unissent les deux pays sur différents plans,  a indiqué un communiqué du ministère. 

 Lors de ses entretiens avec M. Alistair Burt, en visite en Algérie en  compagnie du Lord Richard Risby, envoyé spécial de la Première ministre  britannique pour le partenariat avec l'Algérie, M. Saci a estimé que les  relations économiques qui lient les deux pays sont "très importantes", la Grande-Bretagne étant le 10 e partenaire économique de l'Algérie, son 9e  client à l'échelle internationale et occupant la 12e place à l'échelle  mondiale en matière d'approvisionnement du marché algérien, précise le  communiqué. 

Le ministre a appelé M. Burt à mettre en place les mécanismes nécessaires,  à travers la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), pour   asseoir "une plate-forme solide" supervisée par des spécialistes en  prévision des prochaines rencontres bilatérales. 

M. Saci a rappelé les enjeux du commerce extérieur et les démarches  "importantes" de l'Algérie pour la protection de l'économie nationale dans  différents  domaines, évoquant le système des licences d'importation en  tant que modèle et qui demeure "une mesure conjoncturelle sans impact sur  les accords internationaux de l'Algérie avec ses partenaires". 

M. Burt a précisé, de son côté, qu'il s'agissait de sa 5e visite en  Algérie depuis 2010, saluant la politique du Gouvernement britannique après  sa sortie de l'Union européenne et sa volonté, " d'élargir et de développer  son partenariat avec les pays qui entretiennent avec la GB d'importants 

partenariats économiques, à l'instar de l'Algérie, pour l'ouverture  d'autres créneaux d'investissement, d'autant que l'Algérie demeure la porte  sûre pour les marchés africains", ajoute la même source. 

Le ministre britannique s'est dit confiant quant au programme du Gouvernement algérien dirigé par M. Tebboune et de sa nouvelle stratégie  inspirée du Programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. 

Les deux parties ont convenu de poursuivre la coopération et la  concertation pour la concrétisation de la volonté politique des deux pays.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.