Actualité

Enseignement supérieur: Hadjar et l'ambassadeur de France examinent la coopération bilatérale

Publié par DKnews le 02-08-2017, 17h32 | 69
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a examiné "en profondeur", avec l'ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, qu'il a reçu, mardi, à Alger, les voies et moyens susceptibles de "renforcer davantage les liens de coopération qui existent entre l'Algérie et la France", indique mercredi un communiqué de son département ministériel.

Lors de l'audience qui les a réunis, les deux parties ont également passé en revue l'ensemble des accords et conventions, soit 834 au total, signés entre les universités algériennes et françaises. 

"Un chiffre qui reflète l'importance d'une telle coopération, notamment dans le secteur de la Formation et l'Enseignement supérieur, ainsi que dans celui de la Recherche scientifique", souligne la même source.   

L'entretien a porté également sur d'autres dossiers, notamment, celui relatifs aux instituts de Sciences et Technologies appliquées (ISTA), où le secteur de l'Enseignement supérieur avait sollicité l'aide des experts français pour la création de ce genre d'instituts.

"Des instituts qui participent d'une manière significative au développement socio-économique des différentes régions du pays et dont la première promotion, composée d'une quarantaine de diplômés opérationnels, est sortie en 2017 de l'Institut des hydrocarbures de Ouargla", relève-t-on.

La partie algérienne envisage dans ce cadre d'étendre, par ailleurs, ce genre d'enseignement à Oran et Skikda par l'ouverture de deux autres instituts, l'un concerne l'industrie automobile et l'autre les hydrocarbures. Pour les deux parties, le bilan de cette coopération est "très significatif et augure d'un avenir prometteur", selon la même source.

Les deux parties ont ainsi manifesté leur désir de "pister" également de nouvelles opportunités de coopération, notamment, dans le domaine de la Recherche scientifique "pour une plus grande maitrise dans la concrétisation des différents projets de recherche réalisés au niveau des laboratoires des différentes universités algériennes", notamment dans le cadre de la relation université-entreprise.

De même qu'elles sont convenues d'encourager les publications des travaux de Recherche scientifiques dans des revues de renom telles que "Scorpus" et autres, en vue d'améliorer le classement des universités algériennes.MM. Hadjar et Driencourt sont convenus aussi de favoriser la mobilité des doctorants ainsi que la multiplication des échanges de délégations entre les établissements universitaires d'Algérie et de France, notamment, par la signature de conventions inter-universités.

D'autres questions ont, enfin fait l'objet de discussions entre les deux parties, notamment celles relatives à la signature de nouvelles conventions de coopération dans le domaine des Sciences médicales ainsi que sur celles portant sur de nouvelles thématiques en matière de Recherche scientifique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.