Actualité

Algérie-GB : volonté commune d'intensifier la coopération bilatérale en matière judiciaire et juridique

Publié par DKnews le 02-08-2017, 17h33 | 45
|

L'Algérie et la Grande-Bretagne ont fait part  mardi de leur volonté commune de développer et d'intensifier la coopération  bilatérale en matière judiciaire et juridique.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec  le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, le ministre d'Etat  britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Alistair Burt, a précisé que  la rencontre avait permis de "discuter des différentes réformes menées par l'Algérie dans le domaine de la magistrature", mettant en exergue les  étapes "majeures" qu'elle a franchies en la matière.

M. Burt, qui était accompagné de Lord Richard Risby, envoyé spécial  de la Première ministre britannique pour le partenariat avec l'Algérie, a  qualifié les relations algéro-britanniques d'"exemplaires" et  d'"excellentes".

Le responsable britannique qui effectue sa cinquième visite en Algérie a ajouté que sa rencontre avec le ministre de la Justice "montre  que la coopération entre les deux pays ne se limite pas aux seuls aspects  commercial et des affaires mais s'étend à d'autres domaines", mettant en avant la convergence de vues entre les deux parties sur de nombreuses  questions en matière judiciaire et juridique.

M. Tayeb Louh a indiqué de son côté que ses entretiens avec le  responsable britannique ont permis de procéder à "une évaluation globale"  des relations de coopération bilatérale dans les domaines juridique et  judiciaire", rappelant à ce propos les accords conclus entre les deux pays  notamment dans les domaines commercial et pénal et en matière d'extradition  des criminels.

La rencontre a permis également un "échange d'expériences concernant  notamment la réforme du système judiciaire, l'indépendance de la justice et la préservation des libertés et des droits, a-t-il précisé.

La coopération en matière de lutte contre le crime organisé, notamment le  terrorisme et le tarissement de ses sources de financement, et la lutte  contre le trafic de drogues ont été par ailleurs évoqués, a indiqué le  ministre, soulignant l'importance d'éradiquer ce phénomène qui menace la stabilité et le développement des sociétés et des pays.

M. Louh a rappelé la coopération "intense" entre l'Algérie et la Grande  Bretagne en matière de réforme pénitentiaire, ajoutant que la dernière  étape du programme de réformes de ce secteur sera lancée dans "les  prochains mois".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.