Actualité

Hadj : l'Algérie est prête à coopérer en matière de visa électronique

Publié par DKnews le 02-08-2017, 17h34 | 40
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a fait état mardi à Alger, de la disponibilité de l'Algérie à coopérer avec l'Arabie saoudite en matière de visa électronique pendant la prochaine saison du Hadj.

Le ministre a précisé, en marge d'une rencontre avec les membres de la mission hadj 2017 à Dar el Imam (El Mohammadia), que "l'Arabie saoudite a décidé d'entamer cette année l'application du visa électronique", soulignant la disponibilité de l'Algérie à appliquer cette nouvelle mesure dès la saison Hadj 2018.

"Près de 1.200 000 Algériens ont participé au tirage au sort de cette saison, dont 90% l'ont fait via Internet", a ajouté le ministre.

S'agissant de la nouvelle taxe de 2.000 rials (l'équivalent de 500 euros), imposée par l'Arabie Saoudite au titre du visa d'entrée sur son territoire pour les personne ayant accompli le Hadj au cours des 5 dernières années, le ministre a indiqué que l'Arabie Saoudite "est libre et souveraine dans ses décisions".

Il ajouté, à ce propos, que la Commission de préparation du Hadj 2017 s'est réunie sous la présidence de la tutelle et avait pris toutes les mesures nécessaires pour l'identification des hadjis (plus de mille) tenus de s'acquitter de cette taxe supplémentaire.

Le ministre a indiqué également qu'une demande a été adressée aux services du Premier ministre en vue d'approuver "le transfert de ces montants vers l'Arabie saoudite".

Pour ce qui est de la rencontre qui l'a réuni avec les membres de la mission du Hadj avant le premier vol vers les Lieux-saints de l'islam, prévu le 6 août en cours, le ministre a précisé que cette rencontre de coordination s'inscrivait dans le cadre "des efforts déployés en vue de mener à bien la saison du Hadj 2017 et permettre aux membres de la mission algérienne de s'acquitter de leurs missions dans les meilleures conditions".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.