Actualité

Algérie - PNUD : Une centaine de kits solaires installés dans les parcs de l'Ahaggar et du Tassili N'Ajjer

Publié par DKnews le 02-08-2017, 18h09 | 45
|

Une centaine de familles nomades et semi nomades des parcs culturels de l'Ahaggar et du Tassili N'Ajjer ont bénéficié d'une centaine de kits solaires récemment installés par la direction du projet des parcs culturels algériens (Ppca), a-t-on appris auprès de son directeur Salah Amokrane.

Un lot de 88 kits solaires mobiles, alimentant les foyers et les équipements de surveillance des parcs, ainsi que 15 pompes solaires pour les puits de parcours ont été installés dans le cadre du "projet conservation de la biodiversité d’intérêt mondial et utilisation durable des services écosystémiques" dans les parcs culturels en Algérie.

L'opération a été menée en partenariat avec le bureau "Etudes et Réalisations en Energies Renouvelables", filiale du Centre du développement des énergies renouvelables (Cder) qui à a installé des kits solaires pour 40 familles nomades du parc de l'Ahaggar et 48 autres installées dans le parc du Tassili N'Ajjer.

Les offices nationaux des parcs culturels de l’Ahaggar et du Tassili N’Ajjer ont accompagné ces opérations par un travail d’identification des bénéficiaires et par un appui logistique lors des réalisations sur le terrain. L’effet positif sur les conditions de vie des populations concernées est "incontestable" selon Salah Amokrane qui juge "prématuré aujourd'hui" de mesurer l’impact de ces opérations sur la préservation de la biodiversité. 

Le choix des sites d'implantation des pompes solaires a été étudié afin de profiter également à la faune sauvage, a-t-il précisé. Ce programme qui en est à sa deuxième phase (2014-2019) développe des mécanismes de gestion collaborative des ressources, en impliquant les populations locales et les directions des deux parcs culturels, dans le but développer la recherche dans le domaine des énergies solaires, explique le directeur du projet.

Le projet de préservation de la biodiversité d’intérêt mondial et l’utilisation durable des services éco-systémiques dans les parcs culturels en Algérie, a été lancé, dans sa première phase, en septembre 2005 pour une durée de trois ans en vue de renforcer les mécanismes et instruments de gestion de la biodiversité, au plan juridique et institutionnel, pour les parcs du Tassili et de l’Ahaggar.

Elaboré par le ministère de la Culture, avec le concours du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce projet avait organisé en août dernier une formation sur la conservation de la biodiversité pour des cadres chargés de la gestion des parcs culturels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.