Société

Le baron de la drogue mexicain El Chapo" conteste son extradition aux Etats-Unis

Publié par DKnews le 05-08-2017, 16h09 | 24
|

Le baron de la drogue mexicain Joaquin "El   Chapo" Guzman remet en cause la légalité de son extradition vers les   Etats-Unis, et veut la faire annuler par un juge américain, selon des   médias.

Le parrain de la drogue de 60 ans, accusé d'être le chef du cartel de   Sinaloa (nord-ouest du Mexique), est emprisonné à New York depuis son   extradition le 19 janvier. Il doit être jugé en avril prochain, selon   l'AFP.

Mais ses avocats ont transmis au juge une demande d'annulation de la   procédure, prétextant que ce transfert viole le traité d'extraditi"on   existant entre les Etats-Unis et le Mexique et que l'accord prévoyait   initialement qu'El Chapo soit incarcéré au Texas ou en Californie. 

Si le Mexique avait eu conscience "des conditions d'incarcération   particulièrement dures" d'El Chapo, maintenu à l'isolement, il n'aurait   jamais accepté qu'il soit extradé, ont-ils ajouté. "Ces conditions   équivalent à de la torture", ont écrit ses avocats, dans un document   transmis au tribunal.

Le juge fédéral Brian Cogan, qui a récemment assoupli   les conditions d'emprisonnement d' "El Chapo" en l'autorisant à échanger   des messages écrits avec sa femme, ne s'est pas encore prononcé sur cette   requête. 

Joaquin Guzman est défendu par deux avocats aux Etats-Unis, mais la   justice américaine a refusé à son équipe d'avocats mexicains le droit   d'assurer sa défense, de crainte notamment que la vie de certains témoins   puissent être mises en danger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.