Sports

Transfert de Neymar : Son père dit avoir tenté de le dissuader

Publié par DKnews le 05-08-2017, 18h10 | 42
|

Le père de l'attaquant brésilien Neymar affirme avoir tenté de dissuader son fils de quitter le Barça jusqu'à ce que l'attitude de la direction du club catalan, qui a bloqué le paiement d'une prime, le déçoive, dans une interview diffusée hier par la radio espagnole Cope.Le joueur de 25 ans a formalisé jeudi son départ du FC Barcelone pour le Paris Saint-Germain qui a payé la somme record de 222 millions d'euros au club catalan.

Sur son compte Instagram jeudi soir, Neymar avait lui-même assuré avoir pris sa décision "contre l'avis" de son père, pourtant chargé de gérer sa carrière.

"Ca a été sa décision", a confirmé celui-ci au micro de Cope. "Il est là où il rêvait d'être. Il était bien au chaud, dans sa zone de confort, tranquille (au Barça). Il a écouté le conseil de ses amis (...) il voulait faire face à un nouveau défi. Et maintenant il suit son destin.

Je crois qu'il a eu beaucoup de courage", a ajouté Neymar Da Silva Santos. Le porte-parole du FC Barcelone avait exprimé vendredi le "mécontentement" du club vis-à-vis de Neymar et annoncé que le Barça ne lui paierait pas la prime de renouvellement de 26 millions d'euros incluse dans le contrat signé en 2016.

"Je ne peux rien faire s'ils ne nous la paient pas", à commenté Neymar Sr. "Mais je ne pouvais pas me soumettre à un chantage (...) C'est à ce moment que le FC Barcelone a perdu mon soutien, quand il a fait cela", a-t-il argumenté. "Jusqu'à présent, il l'avait, j'étais du côté du FC Barcelone, en essayant de convaincre Neymar de rester. Mais avec l'attitude de l'équipe de direction (du club), je ne pouvais pas me mettre de son côté", a dit le père de Neymar.

Il assure que la sortie s'est faite "par la grande porte". "Il est clair qu'une séparation pourrait se passer autrement mais la vie continue", affirme-t-il.

Pour lui, le Barça avait déjà son héros, Leo Messi, et Neymar ne "voulait pas être son substitut": "Barcelone avait (déjà) un protagoniste qui le sera toujours", a-t-il insisté, en évoquant "l'amour et le respect que Neymar voue à Leo, son idole".


Selon un porte-parole du club : Le FC Barcelone ne lui versera aucune prime

Le porte-parole du FC Barcelone a exprimé vendredi le "mécontentement" du club vis-à-vis de Neymar parti pour le PSG, en expliquant que le Barça ne lui paierait pas les 26 millions de prime prévus.

"Toute séparation génère du mécontentement et encore davantage une séparation qui n'a pas été voulue par le club mais décidée unilatéralement par le joueur", a fait savoir le porte-parole du club catalan, Josep Vives, lors d'une conférence de presse.

Il a évoqué "une contrariété par rapport à la décision mais aussi par rapport à la manière".
"Ce n'est pas seulement une question de fond mais aussi une question de forme", a-t-il expliqué, en reprochant à Neymar de pas "avoir une position plus claire et plus sincère".

Le porte-parole a en outre signalé que le FC Barcelone ne paierait pas la prime de renouvellement de 26 millions d'euros incluse dans le dernier contrat signé en 2016 en précisant que le joueur n'avait pas rempli son contrat avec le club.

La star brésilienne de 25 ans avait annoncé son départ mercredi à ses coéquipiers et au club.
Jeudi, il avait fait parvenir au FC Barcelone le chèque de 222 millions d'euros exigé pour pouvoir mettre un terme à son contrat, avant de signer pour cinq saisons avec le Paris Saint-Germain.
Le club catalan a déjà en sa possession ce chèque au montant astronomique.

Mais Vives a assuré que le Barça ne délivrerait pas les documents nécessaires au transfert vers le PSG "tant que l'argent ne serait pas effectivement sur le compte".

Neymar "est un grand joueur, nous l'avons énormément apprécié, mais après Neymar, ce n'est pas la fin du monde", a-t-il dit.

"Ce n'est pas la première fois que nous vivons une situation comme celle-là et le club a continué, a grandi et est devenu plus universel", a-t-il ajouté, dans une référence implicite aux départs de Diego Armando Maradona, Romario, Ronaldo ou Luis Figo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.