Actualité

Bouira : l'ANBT sensibilise sur les risques de la baignade dans les barrages

Publié par DK News le 05-08-2017, 19h40 | 30
|

Une caravane de l'Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) est arrivée samedi à Bouira, où elle a entamé un travail de proximité pour sensibiliser les citoyens sur les risques de la baignade dans les barrages en cette période d'été et de grandes chaleurs, a-t-on constaté.

"Cette opération a été lancée lundi dernier pour sensibiliser les jeunes sur les dangers que pourrait constituer la baignade dans les barrages, où plusieurs cas de noyade ont été signalés depuis le début de la période estivale", a expliqué à l'APS le directeur général de l'ANBT.

Selon le responsable, ce travail de proximité fait partie d'un programme visant à sensibiliser les gens sur les risques de la baignade dans les barrages à travers le territoire nationale. "Ce programme porte essentiellement sur une campagne menée au niveau des médias avec des spots publicitaires mettant en garde contre ce genre de baignade", a relevé M. Arezki Berraki.

Arrivés dans la matinée à Bouira, les agents de l'ANBT se sont rendus à Haizer (est de Bouira), où ils se sont rapprochés des citoyens des villages situés près du barrage de Tilesdit (Bechloul) pour expliquer aux jeunes l'ampleur des dangers que pourrait constituer la baignade dans les barrages.

"Le risque de noyade est énorme. Il incombe aussi aux parents de sensibiliser leurs progénitures sur ces dangers qui guettent leurs vies", a mis en garde un des agents de l'ANBT, rencontré par l'APS à Bechloul, où ils distribuaient des brochures portant des conseils et des mises en garde.

Cette caravane "sillonnera tout le territoire national, notamment les villages et Dechras situés près des barrages, afin de les sensibiliser sur ces risques. Nous avons préféré entamer ce travail de proximité par les wilaya de l'Est puis le centre et enfin l'Ouest", a souligné le directeur général de l'agence.

Selon les chiffres fournis par M. Berraki, 19 cas de noyade dans les barrages ont été enregistrés cette année par l'ANBT à travers le territoire national.

"Nous travaillons et nous sensibilisons les gens afin d'éviter le pire", a-t-il dit. "Pour cela, dans le cadre de notre programme, nous envoyons des SMS par téléphone afin de sensibiliser et mettre en garde les citoyens sur les risques de noyade dans les barrages", a-t-il encore affirmé.

Les services de la protection civile accompagnent l'ANBT dans ce travail de sensibilisation pour expliquer aux gens la complexité des opérations de sauvetage dans les barrages en cas de noyade, a conclu le responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.