Actualité

Partis : Le Mouvement El Islah prêt à participer au dialogue sur le dossier du soutien social

Publié par DK News le 05-08-2017, 19h42 | 21
|

Le secrétaire général du Mouvement El Islah, Filali Ghouini, a fait état samedi à Alger de la disponibilité de son parti à participer au dialogue que le Gouvernement compte lancer sur l'évaluation du soutien social, appelant à inclure dans ce dialogue le dossier politique, en tant que "prélude à l'aboutissement des réformes profondes".

Le Mouvement El Islah adhère à l'initiative annoncée par le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, lors de la présentation du plan d'action du gouvernement à l'APN, sur l'organisation d'une large consultatio n avec les différents acteurs politiques et sociaux pour l'évaluation de la politique du soutien social, a indiqué M. Ghouini à l'ouverture de la session ordinaire du bureau national du parti, appelant à l'élargissement de ce dialogue au volet politique en tant que "prélude à l'aboutissement des réformes profondes", a-t-il dit.

Rappelant que El Islah est favorable "à tout processus de dialogue rentre Algériens", M. Ghouini a mis en garde contre le danger qui guette l'Algérie affirmant que "le pays sera confronté, dans l'étape à venir, à de plus grandes difficultés inhérentes à plusieurs dossiers à caractère politique, économique et social et dont le règlement passe par le redressement de notre processus démocratique, la consolidation des institutions de l'Etat et la consécration des droits et libertés".

A cette occasion, M. Ghouini a rappelé l'initiative lancée par sa formation pour parvenir à un consensus national "réunissant autant que possible les initiatives politiques émanant aussi bien de partis de l'opposition que de partis pro gouvernement", affirmant dans ce sens que "certes l'entreprise est difficile mais pas impossible" et que sa réussite "nécessite davantage de patience et de concession pour faire prévaloir l'intérêt suprême du pays face aux défis et dangers qui nous guettent".

Le SG du mouvement El Islah a appelé, en outre, à l'approfondissement des réformes politiques et au parachèvement de la consécration de l'Etat de droit et des libertés, préconisant la mise en place d'un plan économique et de développement efficient et la réunion des conditions de l'apaissement social pour consacrer la cohésion et la solidarité au sein de la société.

Il a également salué l'engagement du gouvernement à ne pas recourir à l'endettement extérieur quelles que soient les conditions financières.

Evoquant la prochaine tripartite (Gouvernement-syndicat-patronat) prévue le 23 septembre à Ghardaïa, M. Ghouini a mis l'accent sur l'importance d'y associer les syndicats autonomes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.