Société

Brésil : Au moins deux morts lors d'une opération sécuritaire contre les bandes armées

Publié par DKnews le 06-08-2017, 17h05 | 23
|

Au moins deux personnes ont été tuées lors d'une opération organisée par des milliers de militaires et policiers brésiliens contre les bandes armées sévissant dans plusieurs favelas de Rio de Janeiro, ont rapporté des médias.

Un an jour pour jour après la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques, la "Ville Merveilleuse" ressemblait par endroits à une véritable zone de guerre, selon des médias locaux.

L'opération intervient après une multiplication des vols de cargaisons de camions de transport de marchandises, et alors que 10.000 hommes sont mobilisés à Rio depuis huit jours pour lutter contre la flambée de violence.

Les raids de la police et de l'armée ont été lancés samedi dans quatre favelas de la Zone Nord de Rio et dans une autre de la Zone Ouest, avec 40 mandats d'arrêt, a précisé un porte-parole du secrétariat à la Sécurité de l'Etat de Rio (Seseg).

Quelque 3.600 militaires sont déployés avec plus de 1.300 membres des forces de police, a précisé la Seseg, qui a indiqué que deux personnes avaient été tuées lors de confrontations dans les favelas de Lins et Sao Joao.

"Même si nous sommes déterminés à arrêter les suspects sans échange de tir, si le criminel tire, le policier doit réagir", a expliqué le responsable de la Seseg, Roberto Sa, lors d'une conférence de presse.

A la mi-journée, 18 personnes avaient été arrêtées et les autorités avaient saisi trois pistolets, deux grenades, 16 voitures, une moto et une quantité de drogue non précisée, a-t-il ajouté. "Les forces armées ont encerclé quelques-unes de ces zones et se déploient dans des endroits stratégiques", avait indiqué auparavant la Seseg.

"Certaines routes ont été fermées à la circulation et l'espace aérien est contrôlé par des aéronefs (...) dans les secteurs de l'intervention des forces armées".

Des dizaines de soldats étaient postés à l'entrée de la favela de Lins, le doigt sur la détente de leur fusil d'assaut, tandis que deux jeeps bloquaient la route d'accès, selon des médias.

Rio a enregistré au premier semestre son plus haut niveau de violences depuis 2009, avec 3.457 homicides, soit 15% de plus que sur la même période en 2016, selon des données de l'Institut de sécurité publique (ISP).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.