Régions

Oran: Départ du premier groupe de hadjis à destination des Lieux saints de l'Islam

Publié par DKnews le 06-08-2017, 17h11 | 37
|

Le premier groupe de hadjis à destination des Lieux saints de l'Islam s'est envolé dimanche matin de l'aéroport international "Ahmed Benbella" d'Oran.

Deux cent trente huit (238) passagers (hommes et femmes) de la région de l'ouest du pays dont 43 de la seule wilaya d'Oran et 2 accompagnateurs ont pris ce premier vol d'Air Algérie à 5 heures 20 du matin à destination de Médine (Arabie saoudite) pour effectuer le cinquième pilier de l'islam.

A cette occasion, le directeur de l'aéroport international "Ahmed Benbella", Nadjib-Allah Benchenane a indiqué à l'APS que 30 vols sont au programme de cette saison "Hadj 2017" du 6 août au 25 août en cours à partir d'Oran dont 16 pour la seule compagnie nationale de navigation aérienne et 14 autres par la compagnie "Saudia Airlines".

Un  deuxième vol est programmé demain lundi à 17 heures au départ de l'aéroport international "Ahmed Benbella" d'Oran à destination de Médine, a-t-il a ajouté.

Le programme prévoit six (6) vols du 16 au 25 août au profit des hadjis des wilayas du sud ouest, Adrar et Béchar, selon le même interlocuteur qui a fait observer qu'un vol leur sera assuré vers l'aéroport international d'Oran, comme escale avant leur départ vers les Lieux saints de l'Islam.

Le secrétaire général de la wilaya d'Oran, Si Ali Meddah, qui a présidé la cérémonie de départ de ce premier groupe de  hadjis en présence du président de l'APW d'Oran, du directeur par intérim des affaires religieuses et wakfs, des responsables de la sûreté de wilaya, des représentants du Croissant rouge Algérien et des Scouts musulmans algériens (SMA), a mis en exergue les efforts soutenus des différents intervenants en terme d'accueil, d'orientation, de coordination et autres prestations de qualité.

Pour sa part, le directeur des affaires religieuses et wakfs, Mokhfi Boukhamkham a appelé les hadjis à s'armer de valeurs et de patience tout au long de leur pèlerinage. Selon la direction de la réglementation et de l'administration générale (DRAG), le nombre de hadjis de la wilaya d'Oran est estimé à 730 personnes.

Avant la cérémonie de départ du premier groupe de hadjis, le Secrétaire général de la wilaya s'est enquis des travaux d'aménagement extérieur du chapiteau de l'aérogare internationale d'Oran, destiné à accueillir les hadjis, dont un parking pour véhicules de 900 places doté d'un système automatique de péage, d'un nouveau système d'éclairage avec des projecteurs en LED et autres commodités nécessaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.