Actualité

Commune des Eucalyptus : une cabine d'alimentation mobile face aux coupures d'électricité

Publié par DK News le 06-08-2017, 19h39 | 47
|

La Direction d'El Harrach de la Société de distribution de l'électricité et du gaz d'Alger (SDA) mettra en service une seconde cabine mobile d'alimentation électrique à Cherarba (commune des Eucalyptus) pour faire face aux fréquentes coupures d'électricité que connaît cette zone, a indiqué SDA dans un communiqué.

Le nombre "considérable" de coupures électriques, enregistré en juillet dernier au niveau de Cherarba, s'explique par les surcharges de consommation sur la cabine mobile actuelle alimentant cette région d'Alger, et qui n'arrive plus à satisfaire les clients, explique la même source.

A ce propos, elle précise avoir projeté de créer un poste 60/30KVA au niveau de la commune des Eucalyptus pour pouvoir répondre à la demande, mais ce projet est en arrêt depuis 2014 en raison de l'opposition manifestée par les exploitants agricoles de cette commune à l'installation d'un tel ouvrage sur le terrain.

Pour faire face à ce problème, une deuxième cabine mobile d'une puissance de 20MVA sera mise en service au cours de cette semaine, fait savoir la SDA.

Par ailleurs, cette société travaille en collaboration avec la wilaya d'Alger pour la reprise du projet de création d'un nouveau poste électrique afin de régler définitivement le problème des coupures électriques dans cette commune.

Les agriculteurs dont la production a été ravagée par les incendies seront indemnisés   Les agriculteurs dont la production agricole a été affectée par les incendies seront indemnisés, a indiqué dimanche à Jijel, le ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi.

Au cours de sa visite d’une zone incendiée dans la localité de Hamara dans la commune de Texenna, une région des plus touchées par les feux à Jijel, le ministre a précisé que "toute la production agricole, arbres fruitiers, oliviers, cheptel et ruchers décimés dans des feux sera indemnisée". Il a, à ce propos, ajouté "qu’un vaste travail de recensement, de diagnostic et d’évaluation des dégâts occasionnés par les feux a été déjà lancé" par les différentes instances concernées par ce dossier, précisant que sur la base des résultats de ces investigations et enquêtes, les victimes ouvrant droit à l'indemnisation seront dédommagées. Affirmant l’engagement des pouvoirs publics d’indemniser les agriculteurs dont les champs et le patrimoine ont été affectés par les incendies, le ministre a insisté à cette occasion sur l'importance d'une "application rigoureuse" des instructions et orientations du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’agissant de la prise en charge des préoccupations des citoyens.

Détaillant que 1 600 foyers d’incendies ont été recensés au cours de la vague des feux de forêts qui s'est répandue dans nombre wilayas, affectant près de 15 000 hectares, à travers le territoire national, le ministre qui a eu à écouter les doléances des agriculteurs de la région, a insisté sur l’importance de sensibiliser les agriculteurs et les opérateurs du secteur quant à l'importance d'assurer leurs activités contre les différents sinistres.

M. Bouazghi a salué les efforts déployés par les agents et cadres de la Protection civile, les forestiers, les services de sécurité et les éléments de l'ANP pour venir à bout des flammes et s’est félicité de l’élan de solidarité des citoyens dans plusieurs zones touchées par les feux.

Le ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche devait poursuivre sa visite dans la wilaya de Jijel avec  une inspection du projet de port de pêche et de plaisance de la commune d’El Aouana et une autre inspection d’une exploitation privée, au chef lieu de wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.