Actualité

Valorisation des déchets : Le salon international Revade prévu en octobre à Alger

Publié par DK News le 07-08-2017, 21h27 | 20
|

La deuxième édition du salon international de la récupération et de la valorisation des déchets "Revade" se tiendra du 9 au 12 octobre 2017 au Palais des expositions (Alger), a indiqué le ministère du Commerce sur son site web.

Dédié à la collecte, au tri, au transport, au traitement, à la valorisation et au recyclage des déchets, ce salon est organisé par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) en collaboration avec l'Agence Nationale des Déchets (AND) et la SAFEX.

"L’activité de récupération et de valorisation des déchets, qui était auparavant une préoccupation purement environnementale, est devenue une activité économique capable de générer une valeur financière de 38 milliards de DA/an et de créer par conséquent de nombreux postes d’emploi direct et indirect (7.600 emplois peuvent être créés dans la filière PET qui génère près de 350.000 tonnes/ an)", a indiqué la même source.

Des statistiques récentes montrent qu’il y a un marché de près de 300.000 tonnes/an de déchets spéciaux (pneus, huiles usagées, batteries et déchets 3E) dont seulement 150.000 tonnes sont valorisées et exploitées, a-t-elle poursuivi notant qu'à titre d’exemple, environ 16 entreprises activent dans la collecte et l’exportation des huiles usagées.

Il existe également environ 10 entreprises privées activent dans la récupération et la valorisation des pneus usagés et réalisent principalement des tapis de routes et du granulat dont le marché reste très prometteur, a ajouté la même source.

D'autre part, plusieurs entreprises américaines, françaises et sud-africaines ont manifesté leur grand intérêt pour réaliser des pôles industriels dans le recyclage du matériel informatique, a avancé la même source estimant que cela montre clairement que le secteur de la valorisation des déchets reste peu développé en Algérie.

Par ailleurs, "la réduction des ressources financières extérieures de l’Algérie nous incite à rechercher de nouvelles voies et de nouveaux moyens pour contribuer à la substitution de la production locale aux importations, pour exploiter au maximum les ressources productives disponibles en Algérie notamment par la récupération et le recyclage des déchets et pour encourager l’investissement dans les nouvelles activités et la création de nouvelles entreprises", a-t-elle noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.