
Les radios locales au niveau des 48 wilayas du pays continuent de recevoir les appels de citoyens sur le fil rouge spécial incendies, installé par le ministère de la Communication, pour signaler des feux de forêts.
Ainsi, les appels téléphoniques des auditeurs qui ont été reçus dans les espaces interactifs programmés durant l'après midi du 5 août et la matinée du 6 août 2017, ont atteint 1020 appels de citoyens ayant valorisé cette louable initiative et 14 autres appels pour signaler des feux de forêts, selon les statistiques fournies mardi par la Radio algérienne.
Pour rappel, le ministère de la Communication avait installé samedi dernier un fil rouge spécial incendies de forêts au niveau de l'ensemble des radios locales.
Le fil rouge a vocation d'être "une passerelle et une plateforme de communication d'urgence en mettant 24h/24 et 7jrs/7, des lignes téléphoniques et tout autre média à disposition des citoyens afin de permettre aux radios locales de relayer toutes sortes d'informations citoyennes et/ou institutionnelle susceptibles de contribuer, avec l'ensemble des acteurs institutionnels qui sont présents sur le terrain des opérations, à sensibiliser contre le fléau, à des départs de feux, à voler au secours des personnes en détresse et à favoriser une fluidité de la circulation de l'information et de prévention", avait précisé le ministère dans un communiqué.
Plus de 24 000 interventions effectuées par les services de la Protection civile en une semaine
Les unités de la Protection civile ont enregistré, en une semaine, 24 536 interventions liées notamment aux accidents de la circulation, aux accidents domestiques et aux incendies, a indiqué mardi un bilan rendu public par les mêmes services.
"Du 30 juillet au 8 août 2017, les unités de la protection civile ont enregistré 24 536 interventions suite à des appels, liées notamment aux accidents de la route, accidents domestiques et aux incendies", précise la même source.
11 376 interventions ont concerné les opérations d'évacuation des victimes et des malades (1497 blessés et 9 517 malades) vers les structures sanitaires.
Concernant les accidents de la circulation, les mêmes services ont effectué 2 605 interventions dans 1 442 accidents ayant fait 35 morts et 1 870 blessés. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Jijel avec 47 accidents ayant fait 4 morts et 102 blessés.
Les services de la Protection civile sont intervenus, au cours de la même période, pour l'extinction de 3 594 incendies et ont effectué 5 672 interventions, dont 5 014 opérations d’assistance aux personnes en danger.