Société

Mexique: 5.000 agriculteurs manifestent contre l'Aléna

Publié par DKnews le 09-08-2017, 16h41 | 22
|

Quelque 5.000 agriculteurs mexicains ont manifesté mardi à Mexico à l'appel de petits syndicats de gauche contre le traité de libre-échange Mexique, Etats-Unis et Canada (Aléna), dont la renégociation débutera la semaine prochaine.

"Cela n'a aucun sens de discuter avec les Etats-Unis. Ce traité a causé du préjudice à la nation, du préjudice au Mexique et surtout du préjudice des agriculteurs", a assuré le dirigeant d'un syndicat agricole, Federico Ovalle.

"Nous ne sommes même pas d'accord avec une discussion de ce traité, nous demandons au contraire que le Mexique sorte de l'Aléna", a-t-il ajouté.

Les trois pays-membres de cet accord de libre-échange, en vigueur depuis 1994, commenceront à le renégocier le 16 août à Washington, principalement à la demande du président américain Donald Trump, qui le considère comme injuste envers les travailleurs de son pays. Néanmoins, les ministres de l'Agriculture du Mexique et des Etats-Unis ont été d'accord, lors d'une réunion il y a deux semaines, pour considérer ce secteur comme un "exemple" des bénéfices apportés par le libre-échange et l'intégration entre les trois pays.

Federico Ovalle, dirigeant de la Centrale indépendante d'ouvriers agricoles et paysans, a quant à lui estimé que l'agriculture mexicaine avait perdu six millions d'emplois et que des milliers d'hectares ont cessé d'être cultivés.

"L'Aléna est ce qui nous a le plus lessivés, il bénéficie seulement aux grandes entreprises", confiait mardi à l'AFP un manifestant, Melesio Cruz, agriculteur de l'Etat de Hidalgo (centre). "Les années passent et le prix de notre maïs ne monte pas". "C'est grave, la façon dont nous voyons comment on renégocie avec les Etats-Unis. Nous craignons que le gouvernement mexicain finisse pas se plier aux désirs de Trump", a déclaré lors du meeting Francisco Yauses, du syndicat Mouvement social pour la terre.

Les manifestants ont défilé jusqu'à la place centrale de Mexico, sans incidents.
L'Aléna est un accord vital pour l'économie mexicaine, lui permettant de vendre aux Etats-Unis, libres de taxes, une vaste gamme de produits, principalement manufacturiers et agricoles. Son voisin du nord est son principal partenaire commercial, 80% des exportations mexicaines lui étant destinées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.