Histoire

Aïn Torki (Ain Defla) : Commémoration du 113ème anniversaire de l'insurrection des tribus des Righas

Publié par Dknews le 27-04-2014, 16h11 | 66
|

Une cérémonie a été organisée samedi dans la commune d'Aïn Torki (Aïn Defla) pour commémorer le 113ème anniversaire de l'insurrection des tribus des Righas contre le colonisateur français.

Les autorités civiles et militaires de la wilaya, à leur tête le wali, Hadjeri Derfouf, ainsi qu'une foule nombreuse ont assisté à la cérémonie organisée au lieu-dit Tizi Ouchir, près d'Aïn Torki, d'où est partie l’insurrection, le vendredi 16 avril 1901, sous la conduite de Cheikh Yaâcoub Ben El Hadj.Une gerbe de fleurs a été déposée, à cette occasion, au pied de la stèle commémorant l'évènement et la Fatiha du saint Livre a été récitéé à la mémoire des martyrs.

«Voyant les envahisseurs se livrer à la dépossession des populations locales à coup de lois scélérates et par la violence, Cheikh Yaâcoub, alors étudiant à la zaouïa Rahmania, a décidé de mener, le vendredi 26 avril 1901, un soulèvement populaire dont l'objectif était de signifier au colonisateur le refus de cet état de fait», expliquent les historiens.

«Les terres ainsi spoliées étaient distribuées aux nombreux colons venus notamment d'Alsace-Lorraine, mais également à tout Européen, dans le but d'asseoir la théorie de l'équilibre entre les populations». Selon des historiens, les colons avaient jeté leur dévolu sur la région d'Aïn Torki, alors appelée Marguerite, pour les richesses dont disposait cette contrée située au pied de Djebel Zaccar, à l’instar notamment de 12.000 têtes d'ovins, 10.000 têtes de bovins et 5.000 têtes de caprin.

«Appelée en renfort, la garnison militaire française basée à Miliana fait passer toute la région à feu et à sang, procédant à l'arrestation de 187 insurgés qui seront jugés dans un simulacre de procès au niveau de la Cour d’assises de Montpellier». 85 arrêtés de déportation furent alors prononcés contre des Algeriens de cette région, tandis que Cheikh Yaâcoub et les siens ont été déportés dans des conditions cruelles loin de leur pays vers le bagne de la Nouvelle Calédonie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.