Histoire

Algérie - France- Tlemcen : Commémoration du 57ème anniversaire de la bataille de Fellaoucene

Publié par Dknews le 27-04-2014, 16h13 | 652
|

La commémoration du 57ème anniversaire de la bataille de Fellaoucene, haut fait de la guerre de libération nationale, a donné lieu samedi, dans la commune d’Ain Fettah (daira de Fellaoucene), à de nombreuses activités dont des inaugurations et des baptisations.

Les autorités locales civiles et militaires, accompagnées de moudjahidine, de fils de chahids, d'élus locaux, ont inauguré une stèle commémorative de cette bataille sur les lieux de son déroulement, en l’occurrence les monts de Traras,  en présence d'une foule nombreuse d’habitants de la région.

La délégation officielle a ensuite inauguré une école primaire baptisée au nom du chahid du devoir national, Mustapha Ghouti, assassiné durant la décennie noire, avant de baptiser le stade communal au nom du chahid Neggaz Mohamed dit «Si El Hadj».

Les festivités ont également donné lieu à une exposition de photos de chahid de la guerre de libération nationale au niveau de la maison de jeunes de la commune où une conférence sur l’histoire de cette bataille a été animée par le docteur Nasreddine Bendaoud.

L’occasion a permis également aux autorités locales d’honorer une dizaine de moudjahidine.
La bataille de Fellaoucene a été déclenchée le 20 avril 1957 sur les monts Bekhoukha et El Manchar (monts des Traras). 

Cinq jours durant, 155 moudjahids ont tenu tête à des centaines de militaires français appuyés par l’aviation et ont fait subir à l’ennemi français de lourdes pertes. Du côté de l’Armée de libération nationale (ALN), une trentaine de chahids sont tombés au champ d’honneur. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.