Culture

Concert symphonique à Tizi-Ouzou : Une touche de douce mélancolie

Publié par Dknews le 27-04-2014, 16h22 | 25
|

L'orchestre symphonique national, dirigé par le maestro russe Guerassim Voronkov, qui s'est produit, samedi, au Théâtre Kateb Yacine, a offert, aux mélomanes de Tizi-Ouzou, un concert de musique classique marqué par la douceur et la mélancolie de l'£uvre de Tchaïkovski.

La première partie du programme a débuté avec la pièce maitresse de l'£uvre du grand compositeur russe Piotr Ilich Tchaïkovski, «Concerto pour piano et orchestre No1 en Si bémol mineur. Opus 23 « qui a permis à la soliste Louiza Hamadi, de dévoiler au public, visiblement charmé, ses talents de pianiste.

A la première partie du concert déroulée en trois mouvements, «Allegro non troppo e molto maestoso «, « Andante semplice» et» Allegro con Fuoco», et marquée par la douceur et des notes joyeuses, succède la mélancolie qui imprègne la deuxième partie du programme avec l’interprétation de la deuxième pièce de Tchaïkovski, Symphonie n°5 en mi mineur, Op.64, déroulée en quatre mouvements  « Adagio û Allegro con anima», «Andante cantabile con alcuna licenz», «Allegro moderato» et « Andante maestoso û Allegro vivace».

Le concerto a été clôturé en beauté avec une musique du patrimoine algérien « Nebda qol besm Allah wes 'lat aâla R'soul Allah», interprétée avec brio par les musiciens de l'OSN, qui a reçu un standing ovation de la part du public. Guerassim Voronkov, chef d'orchestre et compositeur, a étudié le piano et le violon, est nommé en 1989 directeur de l'Orchestre symphonique du conservatoire Tchaïkovski. En 1991, il s'installe à Barcelone (Espagne) où il fonde, en 1993, l'Orchestre de la Camerata Mediterranea.

A la fin du concert, Louiza Hamadi accompagnée de son père, Amar, a exprimé à l'APS sa joie de jouer à Tizi-Ouzou, région d'où est originaire son père, devant un public chaleureux. Fille et petite fille de musiciennes, sa mère Marina est une grande concertiste et professeur de piano et sa grand-mère, Valentina Kotchkina, était une pianiste et une grande pédagogue très connue à Moscou. Son père aussi est musicien et professeur d'harmonie. «Elle s'est tout naturellement dirigée vers la musique. Etre pianiste est toutefois un choix, après s'être essayé au violon, Louiza a préféré les douces notes du piano «, témoigne son père.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.