Société

Interdiction libyenne aux navires étrangers: MSF suspend en partie ses activités

Publié par DKnews le 13-08-2017, 15h40 | 32
|

Médecins sans frontières (MSF) a annoncé samedi la suspension des activités du Prudence, le plus gros des navires de secours aux migrants en Méditerranée, à la suite de l'interdiction lancée par la marine libyenne aux navires étrangers, selon des médias.

"Les Etats européens et les autorités libyennes sont en train de mettre en oeuvre conjointement un barrage à la possibilité pour des personnes de chercher la sécurité. C'est une attaque inacceptable à la vie et à la dignité des personnes", a réagi Loris De Filippi, président de MSF Italie, dans un communiqué. Le Prudence est le plus gros des bateaux de secours d'ONG actifs au large des côtes libyennes: il avait recueilli notamment un record de 1.500 personnes fin mai.

L'ONG continuera cependant à assurer la logistique et l'assistance sanitaire sur l'Aquarius de SOS Méditerranée, qui se trouve actuellement dans les eaux internationales, a-t-elle précisé samedi. "Pour l'instant, nous poursuivons notre activité de patrouille dans les eaux internationales", avait expliqué vendredi Nicola Stalla, coordinateur des opérations de recherche et sauvetage à bord de l'Aquarius, selon l'AFP.

L'Aquarius patrouille depuis dix jours à 20 milles nautiques au nord de la Libye -- une distance à laquelle on peut distinguer les côtes libyennes depuis le bateau --, en se retirant à 30 milles la nuit. La marine libyenne a annoncé jeudi la création au large du territoire d'une zone de recherche et de sauvetage, qu'elle interdit sauf autorisation aux navires étrangers, en particulier aux ONG patrouillant pour secourir des migrants, selon la même source.

Parti le lendemain de cette annonce pour la zone des secours, le Vos Hestia de Save the Children, s'est pour sa part dérouté vers l'île italienne de Lampedusa, mais l'ONG britannique, n'a pas donné d'explication dans l'immédiat. En revanche, d'autres ONG, comme l'espagnole Proactiva Open Arms, indiquent se préparer à repartir.

Le groupe d'extrême droite français "Génération identitaire", qui a affrété un navire en Méditerranée, le "C-Star", et croise occasionnellement des bateaux des ONG, a "félicité MSF pour sa décision", dans un communiqué.

La semaine dernière, ses militants de diverses nationalités avaient appelé deux navires d'ONG présents au large de la Libye à quitter la zone. "Vous agissez comme un facteur incitatif pour les trafiquants d'êtres humains", avaient-ils dénoncé par radio.

Médecins sans Frontières refuse de signer le "code de bonne conduite" défini par le gouvernement italien et introduisant des règles précises pour continuer à participer à des opérations de secours au large de la Libye. La plupart des autres ONG l'ont progressivement avalisé, à l'instar de SOS Méditerranée qui a signé vendredi.

L'organisation a estimé que le texte avait été suffisamment amendé: il ne mentionne plus par exemple "le port d'armes" pour des policiers accueillis à bord des navires afin d'enquêter sur des passeurs de migrants. Alors que l'Italie a vu débarquer plus de 600.000 migrants depuis 2014, essentiellement passés par la Libye, le gouvernement de centre gauche tente de fermer la route, avec le soutien de ses partenaires européens et de l'Onu.

La marine italienne fournit aussi formation, équipement et soutien technique aux garde-côtes libyens. L'Italie cherche également à limiter l'afflux de migrants en Libye même, grâce à un meilleur contrôle des frontières sud et à une coopération avec des pays de transit comme le Niger, le Tchad et le Mali.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.