Monde

UE-GrandeBretagne: Quitter l'UE présente des «risques» pour la Grande-Bretagne

Publié par Dknews le 27-04-2014, 17h03 | 24
|

Quitter l'Union européenne présente des risques considérables pour l'avenir de la Grande-Bretagne, car cela perturberait le bien-être économique et la capacité des entreprises à se développer et à demeurer concurrentielles sur le marché mondial, ont souligné deux rapports publiés dimanche.

En effet, les deux rapports rendus publques par TheCityUK, un organisme indépendant représentant les services financiers et les services professionnels basés en Grande-Bretagne s'inquiètent de cette éventualité.

L'UE a un impact positif sur le commerce, la productivité élevée et la croissance de la Grande-Bretagne, est-il indiqué. Les rapports soulignent que toute alternative à l'adhésion de l'UE aurait des conséquences sur le commerce et la finance et présenterait des défis importants dans le processus de négociations (incertitude, accès réduit au marché, perte d'influence).

L'adhésion continue à l'UE est dans l'intérêt à long terme de la Grande-Bretagne, concluent les rapports.
L'UE, le plus grand marché du monde, représente un quart du PIB mondial, 45% des exportations de la Grande-Bretagne et près de la moitié de ses importations.

Plus de 80% des entreprises commerciales britanniques font des affaires avec l'Europe.
Selon Chris Cummings, président de TheCityUK «l'adhésion actuelle à l'UE offre à la Grande-Bretagne l'accès aux outils les plus puissants pour promouvoir ses intérêts».

«A l'inverse, (...) quitter l'UE présente de nombreux risques», a annoncé M. Cummings. Le mois dernier, David Cameron, le Premier ministre britannique, a fait part des pouvoirs qu'il souhaitait récupérer de Bruxelles, avant de proposer la tenue d'un référendum sur l'appartenance de la Grande-Bretagne en 2017. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.