Actualité

Piscines/loisirs : La piscine de Sidi M’cid de Constantine, une échappatoire pour les enfants en cette saison estivale

Publié par DK News le 13-08-2017, 21h57 | 140
|

La piscine de Sidi M’cid à Constantine rouverte au public en mai passé offre en ces journées bien chaudes d’été une réelle échappatoire salutaire aux enfants qui s’y rendent en grands nombres.

Avant même d’atteindre la piscine, le visiteur ne manquera pas d’observer l’intense va-et-vient des enfants dans les alentours, certains accompagnés de leurs parents, d’autres pas mais tous bien gais d’avoir joui d’une bonne baignade ou de s’apprêter à en prendre une.

L’affluence atteint des records en fin de semaine avec des pics de 900 baigneurs par jour, indique Mohamed El Almi, directeur de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ), qui note que l’administration de l’Office a décidé de réserver les lundis et mercredis aux familles pour leur permettre de passer de beau temps avec leurs bambins dans un espace naturel sécurisé.

Le programme des baignades sera maintenu jusqu’au mois d’octobre, ajoute le responsable de l’ODEJ qui note que chaque semaine est réservée aux habitants d’une des communes de la wilaya dont les APC assureront le transport des familles vers ce magnifique site incrusté aux falaises étourdissantes du oued Rhumel dans un cadre verdoyant captivant.

Le même cadre a rappelé que les prix d’accès à cette piscine demeurent ‘‘symboliques’’ avec 100 DA pour l’enfant et 200 DA pour l’adulte.

L’opération de réhabilitation de cette piscine restée fermée pendant plusieurs années a concerné les trois bassins de la piscine dont celui olympique où les travaux sont ‘‘suspendus’’ tandis que les deux autres ont été requalifiés au terme d’une expertise réalisée par des entreprises compétentes, a relevé le directeur de l’ODEJ.

Le débit de la source alimentant la piscine a pu être relevé de 4 à 14 litres par seconde outre le recrutement de deux maîtres-nageurs pour assurer les meilleures conditions d’accueil des visiteurs dans cet espace récréatif ouvert chaque jour de 8h00 à minuit.

Les fonds de ces bassins sont quotidiennement nettoyés des dépôts de terre et éventuellement de déchets et leurs eaux sont renouvelées hebdomadairement, a indiqué le même responsable qui a souligné l’eau souterraine alimentant les piscines est exploitée avec des pompes.

Outre l’occasion de baignade, le site qui constitue un "vestige civilisationnel" de la ville du Vieux Rocher permet à ses visiteurs de profiter de paysages naturels pittoresques magnifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.