Actualité

Syrie: Damas doit encore évacuer 8% de son arsenal chimique pour achever l'opération

Publié par Dknews le 27-04-2014, 17h08 | 32
|

Damas a encore près de 8% de son arsenal chimique à remettre pour achever cette opération, dont le délai expire dimanche, a annoncé la mission internationale chargée de l'opération.

«Il s'agit de 7,8% du matériel d'armes chimiques qui se trouvent encore dans le pays, sur un site spécifique», a affirmé la coordinatrice de la mission conjointe de l'ONU et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), Sigrid Kaag, à Damas.

«Près de 6,5% doivent être évacués (pour être détruits à l'extérieur du pays)», tandis qu'un «petit pourcentage» pourrait être détruit sur place, a-t-elle précisé.Appelant le gouvernement syrien à «respecter ses engagements», Mme Kaag a assuré comprendre les défis posés par la question de sécurité de cet arsenal.

Ainsi, elle s'est félicitée du fait que «depuis le moment où la Syrie a adhéré en tant qu'Etat à la convention sur les armes chimiques (...) la coopération a été très constructive» entre Damas et l'OIAC.
La Syrie s'était engagée à évacuer quelque 1.200 tonnes de produits chimiques pour le 27 avril et a accéléré le processus lors des dernières semaines.

Mais, les opérations d'évacuation ont pris plusieurs mois de retard sur le programme initial, la Syrie évoquant notamment le manque de sécurité dans ce pays en guerre depuis trois ans.
Le plan de désarmement chimique de la Syrie approuvé par l'ONU prévoit que la totalité de l'arsenal syrien soit détruite pour le 30 juin. Les produits doivent être détruits sur un navire spécialisé américain.
L'accord sur la destruction des armes chimiques syriennes a été obtenu l'année dernière grâce à une médiation des Etats-Unis et de la Russie après des attaques mortelles avec ce type d'armes en août 2013 en Syrie.

Une femme se porte candidate à la présidentielle en Syrie

Une femme syrienne a déclaré samedi sa candidature à l'élection présidentielle du 3 juin 2014, a rapporté  la télévision locale Sama.Il s'agit de la première femme à avoir annoncé sa candidature au poste de président en Syrie, selon la même source.Sawsan Haddad, femme-ingénieur qui vit dans la ville côtière de Lattaquié, a déposé samedi sa candidature à la Cour constitutionnelle, devenant ainsi la troisième personne qui se lance dans la course à l'élection présidentielle.

Cette femme âgée de 51 ans, l'ex-membre du parti au pouvoir al-Baas, s'est retirée du parti pour des raisons non déclarées en 2013. S'adressant a la presse à la Cour constitutionnelle, Mme Haddad a estimé que le temps est venu pour les femmes de se présenter pour les  plus hautes positions en Syrie.Elle a souligné qu'elle est candidate indépendante sans appartenir à aucun parti.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.