Société

Chine : Essai réussi d'une nouvelle génération de trains "maglev"

Publié par DKnews le 14-08-2017, 16h07 | 36
|

Une nouvelle génération de trains chinois à lévitation magnétique (maglev) à vitesse basse à moyenne a effectué avec succès un essai à Shanghai et devrait entrer sur le marché dans un an, a annoncé dimanche la société chinoise CRRC Dalian.

"La recherche et le développement du nouveau train maglev ont commencé il y a huit ans, et l'essai réussi montre que la Chine maîtrise les technologies clés de la nouvelle génération de systèmes de suspension magnétique", a déclaré Qu Tianwei, ingénieur en chef de la CRRC Dalian.
"Le maglev a mené cet essai à 120 km/h à Shanghai", a précisé l'intervenant.

"En comparaison avec le système ferroviaire traditionnel, les nouveaux trains à vitesse basse à moyenne produisent peu de bruit, gravissent plus facilement les pentes ont une durée de vie plus longue", a-t-il ajouté. Les coûts de construction des lignes pour les nouveaux trains maglev sont plus élevés que ceux des lignes de trains légers urbains, mais inférieurs à ceux des lignes de métro, ont affirmé les spécialistes qui insistent qur le fait que "leur capacité de transport est aussi similaire à celle des trains légers".

La première ligne ferroviaire maglev chinoise à vitesse basse à moyenne a été mise en service en mai 2016 à Changsha, dans la province chinoise du Hunan (centre), faisant de la Chine l'un des premiers pays à maîtriser cette technologie.

Selon une étude de l'Académie d'ingénierie de Chine, le pays construira plus de cinq lignes ferroviaires maglev à vitesse faible à moyenne à des fins commerciales d'ici 2020. Plus de dix villes envisagent de tels projets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.