Monde

Ukraine : les observateurs de l'OSCE détenus dans l'Est présentés commes des «prisonniers de guerre»

Publié par Dknews le 27-04-2014, 17h11 | 23
|

Les séparatistes pro-russes à Slaviansk dans l'est de l'Ukraine considèrent les observateurs de l'OSCE, retenus depuis vendredi, comme étant des «prisonniers de guerre», a indiqué dimanche le leader séparatiste de Slaviansk, Viatcheslav Panomarev.

«Trois autres officiers ukrainiens sont actuellement détenus», a-t-il ajouté devant les journalistes, précisant que l'un des 13 membres de la mission, le chauffeur, avait été libéré.Le reste du groupe se compose de 8 Européens et de 4 militaires ukrainiens, a-t-il précisé.

«Dans notre ville, qui se trouve en situation de guerre, tout personnel militaire qui n'a pas notre permission est considéré comme prisonnier de guerre», a-t-il poursuivi, ajoutant que les membres de la mission étaient retenus à la mairie et ne pourraient pas parler aux journalistes.«Les hommes retenus étaient en visite d'observation militaire sur l'invitation du gouvernement ukrainien. Ce sont les observateurs d'une mission du même type qui ont été refoulés de la Crimée en mars après des tirs de semonce», selon l'OSCE.

Aux yeux des séparatistes de Slaviansk, les membres de la mission ne font pas partie de la mission de l'OSCE déployée en Ukraine. «Ils ne seront libérés qu'en échange de la libération de militants pro-russes arrêtés par les autorités ukrainiennes», a répété le leader séparatiste, rejetant toutefois, le terme d'«otage».

Les observateurs «ne sont pas nos otages, ce sont nos invités», a affirmé pour sa part le maire auto-proclamé de la ville, selon l'AFP. Les membres de la mission «se portent bien», a assuré M. Ponomarev, qui a confirmé qu'une équipe de négociateurs de l'OSCE était attendue dans la journée sur place pour faire le point sur leur situation, comme l'avait auparavant annoncé l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe elle-même depuis Vienne.

Les séparatistes ont par ailleurs «arrêté» trois officiers ukrainiens, accusés d'espionage. Ils sont actuellement détenus à Slaviansk. Il s'agit d»'un lieutenant-colonel, d'un commandant et d'un capitaine».
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont indiqué que les militaires en question étaient chargés d»'arrêter un citoyen russe soupçonné du meurtre d'un conseiller municipal ukrainien» dans la ville de Gorlivka.

Le chef militaire des unités d'autodéfense des séparatistes Igor Strelkov, a pour sa part indiqué sur la chaîne publique russe, Rossia 24, que les personnes arrêtées «effectuaient une mission militaire visant à capturer les membre de la résistance populaire dans la ville de Gorlivka».
«Ils ont opposé de la résistance et ont été arrêtés», a-t-il expliqué.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.