Actualité

Le directeur général de l'Agence du développement social l’a indiqué : Prime d'insertion des diplômés : 20.000 bénéficiaires permanisés dans le monde du travail

Publié par Dknews le 27-04-2014, 18h48 | 145
|

Quelque 20.000 bénéficiaires du dispositif de la prime d'insertion des diplômés (PID) ont été permanisés dans le monde du travail depuis le lancement de l'opération en 1999, a indiqué dimanche à l'APS, le directeur général de l'Agence du développement social (ADS), M. Mohamed Fouad Rachedi.

«Un nombre de 495.212 jeunes diplômés ont été placés dans le monde du travail, dans le cadre du dispositif (PID) durant la période 1999-2013, dont 20.000 ont été permanisés, soit plus de 5% du total des bénéficiaires, a précisé M. Rachedi. 

Le dispositif PID géré par l'ADS, a été mis en place par décret exécutif en remplacement de l'ancien contrat de pré-emploi «CPE». Il s'inscrit dans le cadre d'une politique active d'insertion des jeunes diplômés dans le marché du travail. Ce dispositif prévoit l'insertion des bénéficiaires d'une durée d'une année renouvelable une seule fois pour la même période dans tous les secteur administratif et économique public et privé.

Il s'agit d'une insertion des jeunes demandeurs d'emploi, âgés entre 19 et 35 ans, diplômés de l'enseignement supérieur et des techniciens supérieurs diplômés de la formation professionnelle, afin de leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle et de promouvoir leur employabilité.
Dans le cadre de ce dispositif, les jeunes concernés bénéficient d'une indemnité mensuelle de 10.000 dinars par mois pour les universitaires et 8.000 dinars par mois pour les techniciens supérieurs. Par ailleurs, les analyses de l'ADS, ont relevé que «la majorité des jeunes diplômés bénéficiaires ont été insérés dans le secteur administratif avec un taux de 81%».

Selon les avantages de ce dispositif, les bénéficiaires insérés peuvent profiter d'une indemnité supplémentaire de 2.500 dinars par mois en s'inscrivant à une formation qualifiante dans les établissements de formation agréés pendant une durée maximum de six (6) mois. Les bénéficiaires ouvrent également droit aux prestations d'assurance sociale en matière de maladie, de maternité, d'accident de travail et de la maladie professionnelle, conformément à la réglementation en vigueur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.