Société

L'Autriche veut remettre sur rails une prolongation du Transsibérien jusqu'à Vienne

Publié par DKnews le 19-08-2017, 16h09 | 20
|

Le projet de prolongation jusqu'à Vienne du réseau de chemin de fer russe pour l'acheminement du fret, retardé en raison notamment de la crise russo-ukrainienne de 2014, doit redevenir une priorité, a plaidé vendredi le gouvernement autrichien.

La construction de 400 kilomètres de voie à large écartement entre Kosice (Slovaquie, près de la frontière ukrainienne) et Vienne permettrait de connecter sans rupture de charge l'Asie à l'Europe centrale via la Transsibérien, a rappelé le ministre des Infrastructures, Jorg Leichtfried.

Envisagé depuis plusieurs années, le projet, évalué à 6,5 milliards d'euros, avait fait l'objet d'un protocole d'accord entre les chemins de fer russe, ukrainien, slovaque et autrichien en 2013, avant d'être mis en sommeil.

Une finalisation serait cependant souhaitable "maintenant", a déclaré le ministre, soulignant que "entre l'Extrême-Orient et l'Europe, le train est plus rapide et plus écologique que le fret maritime". Le projet, qui nécessiterait une dizaine d'années de travaux, pourrait générer au total quelque 30 milliards d'euros de valeur ajoutée en 30 ans, dont la moitié en Autriche, selon une étude de faisabilité rendue publique vendredi.

La nouvelle voie pourrait être empruntée chaque année par quelque 20.000 trains transportant jusqu'à 134 conteneurs chacun, selon les projections de ses promoteurs. "Les flux de marchandise existent assurément", a rappelé le ministre, qui a confié vouloir faire de Vienne la "plaque tournante logistique" du continent.

Le développement du trafic ferroviaire entre l'Europe et l'Asie est également une priorité de Pékin, dans le cadre de sa politique des Nouvelles routes de la soie.

De premiers trains de fret ont commencé à relier symboliquement Lyon (centre-est de la France) et Londres à la Chine cette année, mais ces convois doivent faire l'objet d'un changement d'essieu, l'écartement des voies dans les pays issus de l'ancienne Union soviétique étant plus large qu'en Europe centrale et occidentale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.