Sports

Coupe d'Algérie de football - Finale JSK- MCA : Une ambiance de fête à Tizi-Ouzou

Publié par Dknews le 28-04-2014, 16h12 | 102
|

Au fur et à mesure que s’approche le jour de la finale de la coupe d’Algérie de football, prévue jeudi à Blida entre la JS Kabylie au MC Alger, l’effervescence gagne en intensité et s'empare des supporters du club phare du Djurdjura, qui se mobilisent pour apporter leur soutien à leur équipe.

A Tizi-Ouzou, fief traditionnel des adeptes des «Canaris», une ambiance de fête s’installe progressivement en l’honneur de Dame Coupe. Au niveau des différents quartiers de la cité des Genêts, les inconditionnels de la JSK s’affairent, depuis samedi, à peaufiner les préparatifs de cet événement sportif majeur pour honorer Dame coupe comme il se doit.

Ce «clasico» est sur toutes les lèvres ces jours- ci, tant cette finale entre deux clubs, connus pour leur rivalité sportive, est inédite dans les annales du football algérien et promet d’être palpitante à plus d’un égard, tant sur le terrain que sur les gradins, et au niveau du moindre recoin du pays où la JSK et le MCA comptent des supporters.

Dans les discussions de groupes sur les places publiques, la victoire «impérative» de la JSK revient comme un leitmotiv, même si nombre de supporters ne se hasardent pas à émettre un quelconque pronostic quant à l’issue de cette confrontation avec un adversaire, qui ne se présentera sûrement pas en victime expiatoire, et fera tout pour se racheter aux yeux de ses supporters après la finale ratée l'année dernière contre l’USMA.

La ville est pavoisée aux couleurs verts et jaunes. Une banderole géante frappée, en filigrane, à l’effigie de feu le chanteur Matoub Lounes, supporter invétéré de la JSK, est accrochée sur le fronton du musée de wilaya, ex-Hôtel de ville, dont la placette constitue un point de convergence par excellence des supporters du club qui y ont élu leur quartier général.

Les rues de la ville, où les couleurs de l’équipe sont déployées aux quatre vents, vivent au rythme de l’événement. Les trottoirs sont envahis par des vendeurs de fanions, tee shirt, casquettes, écharpes et autres bibelots frappés aux couleurs de la JSK, louée par des chansons diffusées à grands renforts de décibels par des disc-jockeys.

La vente des billets est fixée pour demain mardi de 9 à 16 heures, comme annoncé par un communiqué du club. A cet égard, Mourad et Akli, deux inconditionnels du club de la cité du 5-juillet de Tizi-Ouzou, ont considéré que le quota de 11000 billets alloué pour chacun des finalistes «est vraiment dérisoire pour une affiche si alléchante entre deux clubs les plus titrés du pays», quand on sait , à titre comparatif, que le match des quarts de finale joué en 1983 au stade du 5-juillet avait drainé près de 80.000 supporters, sans compter 40.000 autres environ qui n’ont pas trouvé de places sur les gradins, se souviennent-ils avec un brin de nostalgie.

Ceux qui n’auront pas la chance de se rendre à Blida, faute de se procurer ce fameux sésame d’accès au stade pour cause d’insuffisance, pourront se consoler avec la possibilité qui leur est offerte de suivre la rencontre sur des écrans géants, qui seront installés sur les placettes de la ville et au stade du 1er novembre.

D’aucuns ont estimé que le meilleur cadeau que la JSK puisse leur offrir est de remporter ce sacre, le 6ème du genre, pour l’épingler au palmarès du club qui a disputé, dans son histoire, 9 finales et obtenu 5 coupes dont la 1ere en 1977 contre le NAHD, et la dernière en 2011 contre l’USMH. C’est dire que les coéquipiers du vaillant capitaine Ali Rial sont appelés à se surpasser pour procurer de la joie à leurs supporters, et ramener la coupe à Tizi- Ouzou où on promet une grande fête, en cas de victoire.

Les villages de la wilaya, où les préparatifs de ce rendez-vous sportif battent leur plein, ne sont pas en reste de cette fièvre qui s’est emparée des supporters. Sur les places publiques, aux cafés comme au sein des foyers, on ne parle que de cette coupe, et l’on rêve déjà de faire «Thamaghra» (la fête). Pour ce faire de nombreux supporters ont déjà pris leurs devants et réquisitionné des véhicules pour les transporter à Blida pour soutenir leur club.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.