Santé

La wilaya de Sétif abrite aujourd’hui un séminaire sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant

Publié par Dknews le 28-04-2014, 17h23 | 54
|

La wilaya de Sétif abritera mardi et mercredi une rencontre sur la promotion du dépistage précoce du sida et l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant, a-t-on appris lundi auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière.

Supervisée par le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière en coordination avec l'ONUSIDA-Algérie et l'Unicef, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant conformément à la déclaration de l'Assemblée générale des Nations unies 2011 et le plan mondial pour l'élimination de la transition du VIH de la mère à l'enfant et vise à réduire à réduire de 90 % le nombre de nouvelles infections à VIH parmi les enfants nés de mères séropositives et à réduire de 50 % le nombre de décès maternels liés au sida.

Pour atteindre cette objectif, le ministère de la santé a mobilisé tous les moyens nécessaires à l'amélioration du fonctionnement des centres de dépistage (60 centres de dépistage et 10 centres de référence délivrant des antirétroviraux (ARV), à l'intégration du dépistage dans les activités de base des consultations de PMI et de maternités et la Promotion du dépistage biologique du VIH.

Le ministère aspire également à travers la stratégie nationale pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant à garantir le respect des principes fondamentaux sur la justice, la solidarité, la prévention et l'accès aux soins et traitement aux mères et aux enfants infectés.

Il œuvre dans ce cadre à la prévention du VIH chez les femmes en âge de procréer (FEAP), la réduction de l’incidence des nouvelles infections à VIH de moitié et le maintien en vie de 3/4 des femmes enceintes et des enfants séropositifs.

Pour la mise en œuvre de cette stratégie, le ministère de la santé à programmé l'organisation de 03 séminaires régionaux sur le thème de la promotion du dépistage du VIH chez toute femme enceinte dans le cadre de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Le premier a été tenu en novembre 2013 à Alger pour la région Centre, le second se tiendra à Sétif pour la région Est. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.