Monde

Niger : Au moins 540 civils tués, enlevés ou blessés par Boko Haram depuis février 2015

Publié par DKnews le 25-08-2017, 16h34 | 30
|

Au moins 540 civils ont été tués, enlevés ou blessés lors d'attaques attribuées à Boko Haram depuis février 2015 dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger, proche du Nigeria, selon des chiffres publiés jeudi par l'ONU à Niamey.

«On dénombre environ 540 personnes tuées, blessées ou enlevées depuis les premières attaques de Boko Haram au Niger en février 2015», détaille le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) sur son site.

Un précédent bilan onusien publié en janvier faisait état de 177 civils tués par le groupe terroriste nigérian entre février 2015 et septembre 2016 dans la zone.

Les attaques les plus meurtrières ont été répertoriées dans des villages à la lisière avec le Nigeria et dans des localités riveraines du lac Tchad, à cheval entre le Niger, le Tchad et le Nigeria, selon les autorités de Diffa. Ainsi, «70%» des morts sont concentrés dans le département de Bosso, relève l'Ocha.

L'agence onusienne ne fournit pas de bilan des militaires nigériens et de éléments de Boko Haram tués. Elle indique cependant avoir récolté «des données non exhaustives» sur les victimes civiles auprès de ses «partenaires sur le terrain». Certaines victimes ont été tuées par balles dans des attaques-suicides, brûlées vives ou égorgées, a expliqué une source sécuritaire, citée par l'agence AFP.

Boko Haram, qui ne dispose pas de base au Niger, a mené ses premières attaques dans ce pays le 6 février 2015.

L'armée a engagé des recherches pour retrouver et libérer 39 personnes - 33 femmes et 6 garçons - enlevés début juillet par le groupe terroriste à Ngaléwa, un village situé près du lac Tchad.

La région de Diffa abrite plus de 300.000 réfugiés et déplacés, dont des milliers vivent aux dépens d'une population locale déjà très pauvre, selon l'ONU qui demande à la communauté internationale d'accroître son soutien financier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.