Culture

Musique : Vives émotions à la clôture de la 10e édition du festival de la chanson oranaise

Publié par DKnews le 25-08-2017, 16h52 | 45
|

La clôture, jeudi soir, de la 10e édition du festival de la musique et de la chanson oranaise a été un moment fort en émotions des chanteurs et poètes ayant chanté le regretté Blaoui Houari, des lauréats du concours du festival et du public.

Le moment le plus fort de la soirée est venu de Houari Benchenet, célèbre chanteur oranais, qui interprété une chanson en play back intitulée Blaoui, qui raconte le décès du maître du wahrani, son parcours artistique et son combat pour l’Algérie.

Une chanson émouvante qui a fait couler les larmes du chanteur et du public qui lui a réservé une longue standing ovation .

La performance de Benchenet a été l’une des surprises de cette édition du festival, car la participation du chanteur n’était pas, au départ, programmée.

Le poète Toumouh Abdallah, président du jury du festival a déclamé un poème à la mémoire de Blaoui Houari, de même que le poète oranais bien connu, Mekki Nouna, qui ont ému à l’assistance.

La soirée a, ensuite, continué avec plusieurs chanteurs du genre wahrani, notamment Azzi Smaïn, Mansour Belgacemi, Romaïssa Chikhi, Bousmaha Mohamed, Maâti Hadj, tous des habitués du festival.

Vint ensuite le moment tant attendu du public et candidats du concours du festival, celui de la proclamation des résultats.

La première place est revenue au jeune Khatir Kessaïri avec son interprétation éblouissante de la célèbre chanson d’Ahmed Wahby, l’autre monument de la chanson oranaise, «Ya waâdi» et surtout son istikhbar improvisé qui a séduit le jury et tout le public.

La seconde place est revenue au jeune Abdallah Hamzi qui s’était attaqué à une grande et difficile de Wahby, «Kheira».

Le jeune Abdallah y a étalé un grand talent, de grandes possibilités vocales avec une voix à la fois puissante et mélodieuse. Le troisième lauréat du concours est un amateur du chant andalou, le hawzi, qui a su convaincre le jury avec son interprétation de «Zabana» de Blaoui Houari.

Toumouh Abdallah, le président du jury a, dans une déclaration à l’APS, souligné que la tâche du jury a été extrêmement rude, en raison du talent des concurrents, soulignant que la 10ème édition du festival a été une réussite sur tous les plans, notamment en ce qui concerne l’organisation, le choix des candidats du concours et des artistes qui ont animé les quatre soirée.

Les trois lauréats seront pris en charge. Ils enregistreront des chansons qui leur seront écrites par les meilleurs compositeurs et paroliers de la scène artistique oranaise.  C’est une manière de leur mettre le pied à l’étrier et de les lancer dans le monde la chanson, a-t-il ajouté.

La clôture de cette 10ème édition du festival a vu la présence du secrétaire général du ministère de la culture, Smaïn Oulebçir, qui a tenu à cette occasion à louer la bonne organisation du festival, soulignant que les organisateurs ont fait montre d’un grand professionnalisme .

Le festival de la musique et de la chanson oranaise a été organisé du 21 au 24 août au Théâtre régional d’Oran «Abdelkader Alloula» sous l’égide du ministère de la culture, l’Office National des Droits d’auteurs et des droits voisins (ONDA) et la wilaya d’Oran.

Le festival a été dédié à Blaoui Houari, ainsi qu’à d’autres artistes décédés récemment, notamment Ahmed Saïdi, Belhadri Belhadri, Houari Aouinet, Senhadji Guendil et Tayebi Tayeb.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.