Société

Etats-Unis : L'ouragan Harvey frappe le Texas, menace d'inondations catastrophiques

Publié par DKnews le 26-08-2017, 14h52 | 32
|

L'ouragan Harvey   frappait samedi la côte du Texas, non loin de la ville de Corpus Christi,   battant le littoral avec des vents extrêmement violents, faisant plusieurs   blessés et laissant présager des "inondations catastrophiques", selon les   services météo.

Plus puissant ouragan à frapper les Etats-Unis depuis 2005 et pire tempête   à s'abattre sur le Texas depuis 1961, Harvey a atteint la terre ferme une   première fois vendredi vers 22h00 locales (03h00 GMT samedi) entre Rockport   et Port Aransas, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Corpus   Christi, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) sur Twitter.

Le NHC a attribué à Harvey la catégorie 4 sur une échelle de 5 au moment   où l'ouragan a touché terre, accompagné de vents de jusqu'à 215 km/h.  L'ouragan, qui se déplace à vitesse très faible, ce qui le rend d'autant   plus dangereux, a par la suite été rétrogradé en catégorie 3.

A 09h00 GMT,   le NHC a encore rétrogradé Harvey en catégorie 2 alors que le cyclone se   déplaçait au-dessus du Texas avec des vents soufflant à 155 km/h.  Harvey pourrait emporter certains immeubles et rendre de nombreuses zones   "inhabitables pendant des mois", a averti le NHC.

L'ouragan "devrait   ralentir dans le courant de la journée et serpenter au-dessus du sud-est du   Texas jusqu'au milieu de la semaine prochaine", a précisé le Centre.  Dix personnes ont été blessées vendredi à Rockport par la chute de   toitures, de nombreux arbres ont été arrachés et des véhicules endommagés   étaient visibles "partout", a raconté aux médias locaux un responsable   municipal, Kevin Carruth.  

Harvey promet des précipitations de 120 centimètres dans certains endroits   et une montée des eaux pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres dans certains   secteurs, selon les services météorologiques.
Le président américain Donald Trump a signé la déclaration de catastrophe   naturelle.  Le précédent ouragan Katrina avait fait plus de plus de 1.800 morts et   détruit des quartiers entiers de La Nouvelle-Orléans.


Trump déclare l'état de catastrophe naturelle pour faciliter l'aide

Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré vendredi l'état de catastrophe naturelle à la demande du gouverneur du Texas, qui va être touché dans les prochaines heures par Harvey, un puissant ouragan qui menace une partie de la côte d'inondations catastrophiques.

"A la demande du gouverneur du Texas, j'ai signé la déclaration de catastrophe naturelle, qui libère toute la puissance de l'aide dugouvernement" fédéral, a annoncé M. Trump dans un tweet. Harvey n'a cessé de se renforcer pendant son approche de la côte sud des Etats-Unis et il touchera terre dans les heures qui viennent avec toute la violence d'un ouragan de catégorie 4 -sur une échelle qui en compte 5-, avec des vents de 215 km/h.

Mais ce sont surtout les précipitations et les inondations catastrophiques que craignent les autorités. Harvey devrait entraîner des précipitations pouvant atteindre près de 1,20 mètre dans certains endroits et provoquer une hausse du niveau de la mer de plus de 4 mètres dans certaines zones, selon les services météorologiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.