Société

Burundi : 338 victimes de la traite des êtres humains depuis le début de l'année

Publié par DKnews le 26-08-2017, 14h53 | 23
|

Au moins 338 victimes de la traite des êtres humains ont été recensées depuis le début de l'année par l'Observatoire National pour la Lutte contre la Criminalité Transnationale (OLCT, où est ton frère ? ) au Burundi.

«Depuis janvier jusqu'au mois d'août 2017 (...), Au moins 338 victimes sont tombées dans les mains des trafiquants (...) dont 134 ont été interceptées sur le chemin du trafic et remises à leurs familles d'origine», a déclaré mercredi sur les ondes de la Radiotélévision nationale le président et représentant légal de cette ONG locale, Prime Mbarubukeye, à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale du Souvenir des Victimes de la Traite Négrière et de son Abolition célébrée le 23 août de chaque année.

Il a ajouté que plus de six condamnations pénales ont eu lieu dans les différents cours et tribunaux du pays et que les victimes de ce trafic sont essentiellement des femmes, des enfants et des travailleurs domestiques.

Le président de l'ONG a salué les efforts consentis par le gouvernement du Burundi allant dans le sens d'alléger la souffrance de son peuple et lui a demande de faire encore plus, notamment de promouvoir «une migration de travail sûre, légale et équitable, du Burundi vers le Golfe, en renforçant la voie du recrutement éthique entre les deux régions comme cela ressort des recommandations issues des assises qui se sont tenues très récemment à Nairobi en juillet dernier».

Il a appelé également le gouvernement à «prendre en main la question des chômeurs», et à mettre sur place «un fonds de soutien aux bons projets de chômeurs réunis en association afin d'aider les jeunes à ne pas continuer à nourrir de fausses illusions conduisant parfois à l'impasse et au suicide de l'autre côté de la Méditerranée».

La Journée Internationale du Souvenir des Victimes de la Traite Négrière et de son Abolition a été initiée en 1998 par l'UNESCO en souvenir des millions de victimes qui ont succombé à travers les âges, et pour marquer le triomphe de la liberté sur l'esclavage et la barbarie humaine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.