Economie

Agriculture : L'Algérie a une stratégie «cohérente» pour assurer sa sécurité alimentaire

Publié par Dknews le 28-04-2014, 17h59 | 77
|

Le directeur général de l'Institut national algérien de recherche agronomique (INRAA) Fouad Chehat a souligné lundi qu'une stratégie «cohérente» en matière de sécurité alimentaire est mise en œuvre via l'intensification de la production agricole pour arriver, à terme, à une autosuffisance notamment dans la production de semences.

S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, M. Chehat a noté que l'Algérie restait fortement dépendante du marché international pour les céréales, les légumes secs et la poudre de lait, mais l'Etat adopte depuis 2007 «une stratégie cohérente» visant, d'une part, une intensification de la production agricole, et d'autre part, le développement des zones rurales en vue de la fixation des populations.

«La sécurité alimentaire est une question éminemment stratégique pour l'avenir de la nation» a-t-il dit en ajoutant que l'autosuffisance alimentaire est une dimension importante de la souveraineté nationale. 
Evoquant les mesures visant à l'intensification de la production et l'amélioration des rendements, M. Chehat a cité les investissements importants dans le développement des surfaces irriguées, l'usage des fertilisants chimiques et organiques, le soutien à la mécanisation, et dans l'amélioration de la qualité des semences.
Sur ce dernier point, il a tenu à souligner que le secteur ambitionne de parvenir, à terme à, une autosuffisance dans le domaine de la production de semences.

Le DG de l'INRAA a, par ailleurs, soutenu qu'en sus de la surface agricole estimée actuellement à 8,5 millions d'hectares, il était possible pour l'Algérie de récupérer plus de terres en valorisant chaque année 500.000 à 600.000 hectares. Il a indiqué dans ce même ordre d'idées que des efforts restent également à faire pour réduire les superficies laissées en jachère (3 millions d'hectares). Interrogé à propos de la production céréalière, oscillant ces dernières année entre 40 et 50 millions de quintaux, M. Chehat a estimé qu'elle pouvait aisément être doublée, en recourant à une irrigation complémentaire et à une utilisation plus judicieuse des fertilisants. 

Selon lui, en dépit de remarquables progrès, la production laitière demeurait faible au regard des besoins exprimés, une amélioration des rendements est conditionnée par le développement de cultures fourragères».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.