Economie

Céréales : Le blé recule à 153 euros, pénalisé par l'euro

Publié par DK News le 28-08-2017, 22h33 | 17
|

Les cours du blé ont nettement baissé hier, s'établissant à 153 euros à la mi-journée, en ce, en raison de la parité euro/dollar.

A la mi-journée, la tonne de blé reculait de 2,25 euros sur septembre à 153 euros et de 1,75 euro sur décembre à 159,25 euros, dans un volume d'échanges de 7.000 lots. L'euro, repassé au dessus de 1,19 dollar, entraînait une correction des prix des grains, d'après les analystes.

Cette correction intervient après quelques séances de consolidation en fin de semaine dernière, qui avaient marqué une pause dans la chute quasi-ininterrompue des cours depuis début juillet.

Un petit regain de forme des cours qui avait également été favorisé par l'achat par l'Algérie de 590.000 tonnes de blé tendre, qui semble avoir malgré tout duré jusqu'à cette nouvelle baisse. Les maïs étaient également touchés par les soubresauts de l'euro, reculant de 75 centimes sur novembre à 159 euros et également de 75 centimes sur janvier à 161,25 euros, dans un volume d'échanges de près de 300 lots. Les regards de certains opérateurs étaient tournés vers le Texas et la Louisiane, menacés par la tempête Harvey, mais dans l'immédiat, maïs et soja semblaient stables, voire légèrement en repli, à la bourse de Chicago.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.