Actualité

Le ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi : «La contribution dans la réduction de la facture d’importation est "la mission de tous»

Publié par DK News le 28-08-2017, 22h43 | 50
|

Le ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a affirmé hier à Khenchela que la contribution dans la réduction de la facture d’importation était "la mission de tous".

Au cours d’une visite dans une exploitation agricole spécialisée dans la production de semences, au périmètre Goudjil, dans la région Sud de la commune de Babar, le ministre a précisé que "ce genre d’exploitation agricole doit servir d’exemple en matière d’investissement concluant" compte tenu, a-t-il ajouté que "cette exploitation constitue un partenaire dans la réduction de la facture d’importation à travers sa production".

M. Bouazghi a indiqué, dans le même contexte, que la mission des différents instances de l’Etat dans les divers secteurs étaient d’"accompagner les producteurs et de suivre l’évolution de la production", à côté de "la mise en place d’une stratégie et une vision futuriste pour le développement de l’économie nationale et pour une abondance dans la production".

Il a, à ce propos, appuyé que ces démarches aboutiront à "la réduction de la facture de l’importation". Le ministre a appelé à "la nécessité de diagnostiquer les problèmes du secteur agricole en s’appuyant sur les données du terrain relatives aux terres agricoles et aux périmètres d’investissement" indiquant que "les terres agricoles accordées par l'Etat doivent être correctement exploitées".

M. Bouazghi qui s’est entretenu avec des jeunes agriculteurs bénéficiaires des décisions de mise en valeur de terres, au nombre de 1800 décisions, dans la région Sud de Khenchela, un projet pour lequel une enveloppe financière de l’ordre de 30 milliards de dinars a été allouée, s’est engagé à résoudre certains problèmes soulevés dont le raccordement de ces zones au réseau d’électricité rurale.

Le ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, avait entamé sa visite dans la wilaya de Khenchela depuis la région de Bouneggar dans la commune de Babar, connue pour la culture de la luzerne, destinée à l’alimentation des vaches laitières.

M. Bouazghi devait se rendre dans la commune de Baghai, où il visitera une exploitation agricole avant de se diriger vers la commune d’El Hamma pour inspecter le complexe de stockage de céréales, d'une capacité de 300.000 tonnes.

Dans la commune de Remila, M. Bouazghi visitera une station de traitement et de conditionnement de semences ainsi que des exploitations agricoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.