Société

Calme tendu dans la capitale du Yémen après des heurts meurtriers

Publié par DKnews le 29-08-2017, 16h14 | 28
|

Un calme tendu régnait lundi dans la capitale du Yémen Sanaa où se tiennent des pourparlers entre le camp de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh et les rebelles Houthis après des heurts meurtriers entre ces groupes officiellement alliés.

Les Houthis, issus de la minorité zaïdite (branche du chiisme), et les partisans de l'ancien chef de l'Etat yéménite ont formé une alliance en 2014 pour lutter contre l'actuel président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi.

Ils avaient réussi à s'emparer de vastes pans de territoire en 2014 et contrôlent toujours Sanaa, même si les forces du président Hadi ont regagné du terrain dans le sud du pays grâce à l'appui d'une coalition militaire arabe conduite par l'Arabie saoudite.

Mais des tensions sont apparues récemment entre les Houthis et le camp pro-Saleh, culminant ce week-end avec des affrontements qui ont coûté la vie à deux Houthis et à un officier proche de l'ex-président.

Lundi, des témoins et une source militaire ont affirmé que les rebelles Houthis et ceux des forces pro-Saleh ont commencé à se retirer des rues de la capitale après s'y être massivement déployés à la suite des incidents meurtriers.

Selon une source de sécurité dans la capitale yéménite, un comité de médiation a été établi afin d'aplanir les tensions entre ces groupes rebelles.

Les partisans de l'ex-président Saleh demanderaient notamment aux Houthis de leur livrer les personnes impliquées dans le meurtre de l'officier Khaled al-Rida.

Depuis mars 2015, le conflit yéménite a fait 8.400 morts et 48.000 blessés, dont de nombreux civils, et provoqué une grave crise humanitaire.

Une épidémie de choléra a ainsi fait quelque 2.000 morts et plusieurs régions de ce pays pauvre sont au bord de la famine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.