Economie

Eau : La région MENA «vit au-dessus de ses moyens»

Publié par DK News le 29-08-2017, 20h53 | 14
|

L'extraction de l'eau des rivières et des aquifères plus rapidement qu'ils ne peuvent être reconstitués équivaut à "vivre au-dessus de ses moyens, et elle nuit au capital naturel d'un pays, affectant la richesse et la résilience à plus long terme", a indiqué un rapport de la Banque Mondiale hier.

"Si nous pensons aux ressources en eau en tant que compte bancaire, celui de la région MENA est maintenant sérieusement épuisé " a déclaré Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, lors d'une session spéciale axée sur la région MENA tenue à Stockholm, en Suède, en marge de la conférence de la Semaine mondiale de l'eau.

A cette occasion, un rapport intitulé "Au-delà de la pénurie : la sécurité de l’eau au Moyen-Orient et en Afrique du nord" est sorti.

Celui-ci indique qu'une solution existe pour pallier les déficits hydriques et atteindre la sécurité en matière d’approvisionnement en eau.

Et elle réside dans la bonne gestion des ressources moyennant les technologies et le recyclage des eaux usées collectées, dont plus de la moitié des quantités dans la région MENA, est renvoyée dans l'environnement sans traitement.

En outre, "en plus d'une meilleure gestion de l'eau, il est possible d'accroître l'offre grâce à des méthodes non conventionnelles telles que le dessalement et le recyclage", a déclaré Guangzhe Chen, directeur principal de Global Water Practice de la Banque mondiale.

Dans la région MENA, plus de 60% de la population vit dans des zones où la pénurie d'eau est élevée ou très élevée, par rapport à une moyenne mondiale d'environ 35%.

Malgré ce "stress hydrique", la région détient les tarifs les plus bas au monde et consacre les proportions les plus importantes de leurs PIB aux subventions publiques de l'eau, ce qui décourage l'utilisation efficace de l'eau, selon le rapport.

L'augmentation des tarifs des services d'eau donnerait un signal sur l'impact matériel de la diminution des ressources et encouragerait l'économie d'eau. L'insuffisance de l'approvisionnement en eau et l’assainissement coûte environ 21 milliards de dollars américains à la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en pertes économiques.

Les mesures visant à améliorer la gestion et la répartition des ressources en eau limitées sont maintenant essentielles pour la croissance et la stabilité de la région, ajoute la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.