Société

Migration : Le HCR salue l'adoption d'un plan d'action multilatéral

Publié par DKnews le 30-08-2017, 15h56 | 39
|

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est félicité mardi des engagements pris lundi au sommet de Paris consacré à la migration et au droit d'asile.

A l'initiative de la France, sept dirigeants de pays africains (Tchad, Niger, Libye) et européens (France, Allemagne, Espagne, Italie) et la haute représentante de l'Union européenne se sont réunis lundi à l'Elysée pour se pencher sur la crise migratoire commune à l'Europe et à l'Afrique.

Dans une déclaration conjointe de neuf pages, ces dirigeants ont rappelé les fondamentaux  «d'une approche globale de la migration et de l'asile».Cette feuille de route vise notamment à renforcer le soutien aux pays de transit en Afrique et à lutter contre les trafics de migrants.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugié, Filippo Grandi, s'est félicité de l'annonce d'un plan d'action complet pour  «l'appui à des solutions à long terme au problème complexe de la migration mixte ainsi que la résolution de ses causes profondes, en étroite coopération avec les pays d'origine et de transit, et conformément au droit international» .

Au regard de son expérience, le HCR estime que les mesures visant simplement à ralentir le nombre d'arrivées n'apporte pas de solutions au problème de la migration forcée.  «Une approche cohérente doit comprendre un ensemble d'actions fortes et déterminées pour assurer une paix durable dans les pays en proie au conflit ainsi que le développement social et économique dans les pays d'origine» , a averti M. Grandi dans une déclaration de presse.

L'agence onusienne a également salué l'engagement renouvelé pour appuyer les efforts de secours aux personnes en danger en mer et dans le désert. «Sauver des vies humaines doit rester une priorité absolue dans les efforts de réponse, parallèlement à des mesures énergiques de répression contre les passeurs» , a souligné le Haut-Commissaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.