Société

RDC: 5 morts dans l'affaissement d'un terril minier

Publié par DKnews le 30-08-2017, 15h59 | 35
|

Au moins cinq personnes ont été tuées dans l'affaissement d'un terril constitué des rejets de minerais de la plus grande société minière de l'État dans le sud-est de la République démocratique du Congo, selon les autorités de la province.

L'affaissement d'une montagne de rejets de cobalt accumulés depuis des dizaines d'années «s'est produit dans une concession de la Gécamines (Général des carrières et des mines) tuant cinq creuseurs artisanaux à la recherche de cobalt», a déclaré Jean-Marie Chizainga, ministre provincial des Mines du Lualaba cité par l'agence AFP.

«Nous avons retiré quatre corps et nos services tentent de retirer le cinquième», a ajouté M. Chizainga, indiquant que des recherches se poursuivaient car il n'était «pas exclu» qu'il y ait «des survivants ou d'autres morts» sous les décombres. L'un des quinze rescapés, Mayuk Kuba, a affirmé que «18 personnes manquaient à l'appel» parmi ses compagnons.

Le Lualaba (riche en cuivre et cobalt) est issu de l'éclatement en 2015 de l'ex-Katanga en quatre nouvelles provinces. Il abrite les plus importantes sociétés minières opérant dans le sud-est de la RDC. En RDC, les «creuseurs artisanaux» se comptent par dizaines de milliers et travaillent souvent dans l'illégalité, pour un salaire de misère et généralement avec un équipement rudimentaire.

Les accidents dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux au Congo sont fréquents et souvent très meurtriers, mais largement sous-documentés compte tenu des endroits extrêmement enclavés où ils se produisent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.