Société

Kenya : 7 lycéennes tuées dans l'incendie de leur dortoir

Publié par DKnews le 02-09-2017, 16h18 | 34
|

Sept lycéennes ont péri et 10 autres ont été   blessées samedi dans l'incendie de leur dortoir, dans la capitale kényane   Nairobi, a annoncé le ministre de l'Education.

«Nous avons perdu sept élèves dans ce malheureux incident», a déclaré à la   presse le ministre Fred Matiangi lors d'une visite samedi matin sur le lieu   du drame.

«Dix autres ont été emmenées à l'hôpital en raison de leurs   blessures». M. Matiangi, qui est également le ministre de l'Intérieur, a   annoncé avoir ouvert une enquête approfondie pour établir les causes du   sinistre dans un des dortoirs du lycée Moi, un établissement renommé qui   accueille environ 1.000 adolescentes âgées pour la plupart de 14 à 18 ans,   dans le quartier de Kibera à Nairobi.

«Nous devons faire toute la lumière sur cet incident (...) La police et   d'autres équipes d'enquêteurs ont déjà débuté l'enquête et je peux vous   assurer que des mesures strictes en découleront», a déclaré le ministre. Le   lycée a été fermé pour les deux prochaines semaines et les élèves, choquées   pour nombre d'entre elles, ont été renvoyées dans leurs familles.

Lors du premier semestre 2016, le Kenya avait été confronté à une vague   sans précédent d'incendies volontaires d'écoles publiques: entre juin et   juillet 2016, 113 écoles secondaires réparties aux quatre coins du pays   avaient ainsi été partiellement détruites par le feu. Quelque 150 élèves   avaient alors été arrêtés et inculpés d'incendie criminel, tout comme dix   enseignants.

Les causes de cette épidémie d'incendies avaient été difficiles à cerner   par les autorités et la presse kényane s'était alors fait l'écho d'un   éventail de possibles raisons: représailles d'un «cartel» associé au juteux   trafic de sujets d'examens, grogne face à la modification du calendrier   scolaire et fronde contre les méthodes perçues comme autoritaires de M.   Matiangi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.