Neuf personnes sont mortes et une autre est portée disparue à la suite de pluies torrentielles survenues dans les provinces du Sichuan et du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, ont annoncé samedi les autorités.
Au Sichuan, sept personnes ont trouvé la mort, et une autre a été portée disparue dans des inondations et glissements de terrain provoqués par des pluies depuis vendredi, ont déclaré les autorités provinciales des affaires civiles dans un communiqué. De fortes pluies ont affecté 165.000 personnes dans 35 régions de niveau du district, et plus de 6.800 habitants ont été évacués, précise le document.
Plus de 4.300 hectares de cultures ont été endommagés, dont 700 hectares détruits, ajoute-t-il.
Dans la province du Guizhou, deux personnes ont été ensevelies vendredi soir dans l'effondrement d'une maison du bourg de Qianxi de la ville de Bijie.
Les deux corps ont été extraits des décombres samedi vers 6h00, a indiqué un porte-parole du gouvernement local. Plusieurs bourgs du district ont connu des précipitations supérieures à 100 mm en six heures.
Le bureau météorologique local a émis vendredi une alerte rouge aux pluies, le plus haut niveau du système d'alerte météorologique à quatre couleurs du pays. Du matériel de secours, dont des tentes, des couvertures et du riz, a été livré aux bourgs affectés.