Société

France-Grande Bretagne : Saisies de drogues d'une valeur de 500 millions d'euros dans l'océan Indien

Publié par DKnews le 03-09-2017, 16h22 | 32
|

La Task Force 150, chargée de la lutte contre les trafics liés au terrorisme dans l'océan Indien, a saisi plus de 1,5 tonne de drogue d'une valeur de 500 millions d'euros entre avril et août, a annoncé jeudi le contre-amiral français Olivier Lebas.

Au total, «1.271 kg d'héroïne, 455 kg de haschich et 11,3 kg de cocaïne ont été saisis», a précisé Olivier Lebas, qui a assuré le commandement de la force, conjointement avec la Marine britannique, de la mi-avril à la mi-août. «Cela représente un montant financier de 500 millions euros», a-t-il ajouté lors du point de presse hebdomadaire de la Défense.

L'héroïne, qui provient essentiellement d'Afghanistan, est embarquée à bord de boutres le long de la côte de Makran - zone transfrontalière entre le Pakistan et l'Iran - et acheminée vers les côtes d'Afrique de l'Est. Le haschisch est aussi embarqué sur la côte de Makran mais plutôt à destination du golfe d'Aden, notamment du Yémen.

La Task Force 150 est l'un des trois piliers d'une coalition de trente pays dédiée à la lutte contre le terrorisme et la piraterie. La 151 est plus spécifiquement chargée de la piraterie dans le golfe d'Aden et la 152 de la sécurité dans le golfe Arabo-persique.

Au-delà de ces saisies, la simple présence des bâtiments de la CTF 150 dans la zone perturbe les flux de trafics et l'organisation des trafiquants.

«Cela les oblige à reconsidérer leurs routes, à trouver d'autres points de livraison, à partir bien plus au large, à prendre plus de risques, à utiliser des trajets bien plus longs», a souligné le contre-amiral Lebas. «C'est aussi pour nous une collecte très importante de renseignement qui va nous permettre d'être plus efficaces encore lors des prochaines actions», a-t-il ajouté.

L'océan Indien, par lequel transitent 65% des flux commerciaux du monde, constitue un enjeu de sécurité et économique international majeur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.