Société

Nigeria : Une épidémie de choléra fait 14 victimes parmi des populations déplacées au nord-est

Publié par DKnews le 03-09-2017, 16h25 | 14
|

Quatorze personnes sont décédées des suites du choléra dans le nord-est du Nigeria, la plupart des victimes se trouvant dans un camp de déplacés ayant fui les violences de Boko Haram, selon un communiqué du ministère de la Santé de l'Etat du Borno.

«Au 1er septembre, 14 décès ont été rapportés», a affirmé le ministère, précisant que «le nombre total de cas suspectés de choléra s'élève désormais à 186».

La plupart des cas suspects (179) et des décès (10) concernent les habitants de Muna Garage, un camp de déplacés en périphérie de Maiduguri, la capitale du Borno, principal centre des terroristes de Boko Haram. Les autres victimes proviennent de quartiers voisins.

Des mesures d'assainissement (purification de l'eau, installations de latrines supplémentaires...) et de sensibilisation ont été prises par les autorités sanitaires et les ONG présentes sur place pour prévenir d'éventuels nouveaux cas, selon le communiqué.

La ville de Maiduguri a doublé depuis le début du conflit il y a huit ans, passant à plus de deux millions d'habitants avec l'afflux de déplacés venus de tout l'Etat du Borno après avoir fui les exactions terroristes.

Le nombre des victimes de Boko Haram s'élève à plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés dans le nord-est, dont beaucoup s'entassent dans des camps, dans des conditions d'insécurité alimentaire et de maladies graves comme le paludisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.