Monde

Ban Ki-moon se dit "préoccupé" par les condamnations à mort

Publié par Dknews le 29-04-2014, 15h50 | 29
|

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon estime que les condamnations à mort prononcées en Egypte contre des partisans du président destitué Mohamed Morsi "ne semblent clairement pas respecter les règles de base d'un procès équitable", a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric.

M. Ban, a-t-il dit, est "préoccupé" par ces sentences. "Des verdicts qui semblent clairement ne pas respecter les règles de base d'un procès équitable, en particulier ceux imposant la peine de mort, sont susceptibles de nuire à long terme aux perspectives de stabilité" en Egypte, a-t-il ajouté. M. Ban "est conscient des implications de ces verdicts pour la sécurité et pour la région", a souligné le porte-parole, évoquant "la stabilité de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient dans leur ensemble".

Le secrétaire général est aussi "préoccupé" par la décision d'interdire les activités du Mouvement du 6 avril et "déçu" du rejet début avril des appels contre l'emprisonnement de "trois figures emblématiques du soulèvement de 2011". "Tout en respectant l'indépendance de la justice", M. Ban rappelle qu'il avait mis en garde contre les effets de la loi égyptienne réglementant les manifestations, estimant qu'elle pourrait remettre en cause "la liberté de rassemblement pacifique".

Toujours selon son porte-parole, M. Ban doit en discuter cette semaine avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil Fahmy, qui est en visite aux Etats-Unis. Un tribunal égyptien a condamné à mort lundi près de 700 partisans présumés du président destitué Morsi, dont le chef des Frères musulmans, un mois après un premier procès de masse expéditif similaire qui avait provoqué un tollé international.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.