Société

Italie : Enquête après le suicide assisté en Suisse d'un Italien souffrant de dépression

Publié par DKnews le 04-09-2017, 15h25 | 16
|

La justice italienne a ouvert une enquête pour «provocation au suicide» après la mort d'un Italien de 62 ans souffrant de dépression, dans une clinique suisse où il s'était rendu pour avoir recours au suicide assisté, rapportent dimanche les médias italiens.

L'homme, un ingénieur, avait adressé une lettre aux services sociaux de sa commune d'Albavilla, près de Côme (Nord), expliquant son intention de mettre fin à ses jours parce qu'il souffrait d'une profonde dépression, raconte le journal La Repubblica.

«Il n'était atteint d'aucune pathologie au stade terminal, ni d'aucun handicap majeur», poursuit le quotidien qui rapporte que le parquet de Côme a décidé d'ouvrir une enquête au retour de la dépouille du défunt en Italie, jeudi, parce que le certificat de décès mentionnait des «causes non naturelles», selon l'AFP.

La justice devra envoyer une commission rogatoire aux autorités judiciaires helvétiques afin de connaître les critères et les conditions nécessaires pour que puisse être pratiqué le suicide assisté. Le juge, qui a ordonné une autopsie, devra aussi auditionner des témoins dont un ami de l'ingénieur qui l'aurait conduit à la frontière italo-suisse, d'où l'homme a pris un train pour Zurich.

L'aide au suicide sans but lucratif est tolérée en Suisse, mais à certaines conditions. Dans le cadre d'un suicide assisté, la personne ingère elle-même une dose létale de médicaments, prescrite par un médecin.

Deux grandes associations proposent d'aider les personnes déterminées à mourir. Exit, qui ne s'adresse qu'aux Suisses, et Dignitas, qui accueille aussi des étrangers. Venir mourir en Suisse a un coût estimé aux alentours de 10.000 euros en moyenne.

Le sujet est sensible et politisé en Italie, pays à forte tradition catholique où l'euthanasie et le suicide assisté sont interdits. Au moins 150 Italiens ont choisi en 2016 d'aller mourir en Suisse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.