Culture

La formation «Diagonale» présente à Alger le projet musical «Nights in Tunisia»

Publié par Dknews le 29-04-2014, 16h04 | 45
|

La formation "Diagonale" a présenté lundi soir à Alger le projet musical "Nights in Tunisia" lors d’un concert où les sonorités traditionnelles maghrébines et orientales ont été revisitées avec les arrangements contemporains de la musique jazz.

Composée de neuf  musiciens français, algériens et tunisiens, la formation, dirigée par le pianiste  Jean-Christophe Cholet, a animé durant près d’une heure et demi un spectacle basé sur des morceaux de musiques du terroir comme le Diwan maghrébin et la musique andalouse, fusionnées à un jazz rythmé et élaboré.

Arrangés par le pianiste français ou composées par le violoniste tunisien Jasser Haj Youssef, ces morceaux ont été présentés par une orchestration qui mêle cuivres (trompette, trombone et saxophone), batterie et basse ainsi que des percussions traditionnelles comme le Karkabou typique de rituel mystique du Diwan.

Tantôt tirés du répertoire du Stambali (appellation du Diwan du Tunisie), tantôt des "Mouachahate" (poésies arabo-andalouses), ces morceaux  étaient interprétés par deux chanteurs dont l’Algérien Mehdi Askeur, membre, par ailleurs, de l’Orchestre national de Barbès.

Les parties chantées, parfois peu audibles par une partie du public, ont été rehaussées par l’arrivée sur scène de la chanteuse algérienne Kawter Miziti qui s’est illustrée depuis peu en Algérie en revisitant des standards de musiques andalouses et kabyles. Les musiciens, en particulier le batteur Stéphane Galland et le violoniste, ont, pour leur part, conquis le public grâce à leurs capacités individuelles d’improvisation et ce malgré le caractère très élaboré de la musique, difficile à aborder pour des spectateurs non avertis.

Organisé par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), le concert célèbre, deux jours à l’avance, la Journée internationale du jazz, fêtée le 30 avril de chaque année dans le monde. Décrété en 2011 par l’Organisation des Nation unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Journée international du jazz célèbre une musique qui est "un vecteur et expression d’un symbole d’unité et de paix", selon ses initiateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.