Coopération

Sahara Occidental - Messahel : «Les tentatives marocaines contre le Sahara occidental au sein de l'UA toujours "vouées à l'échec" »

Publié par DKnews le 05-09-2017, 19h08 | 60
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelakder Messahel, a indiqué lundi que les tentatives marocaines répétées contre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au sein de l'Union africaine (UA) seront toujours "vouées à l'échec", saluant la position de l'organisation panafricaine qui a "fait montre d'unité et de cohésion".

Interrogé par des journalistes sur les agressions marocaines répétées contre les délégations sahraouies aux réunions de l'UA, M. Messahel a déclaré, en marge de l'ouverture de la session ordinaire du Parlement, que "les tentatives marocaines seront toujours vouées à l'échec comme celles de Malabo et en Mozambique".

Le chef de la diplomatie a salué la position de l'UA à cet égard, soulignant que l'organisation panafricaine a "montré que l'Afrique est unie et parle d'une seule voix", rappelant que l'UA "compte actuellement 55 Etats, dont le Sahara occidental et le Maroc".

La délégation de la RASD participant aux travaux de la réunion inistérielle conjointe Japon-Afrique sur le développement de l'Afrique (TICAD-VI), tenue à Maputo (Mozambique) du 23 au 25 août 2017, a été agressée verbalement et physiquement par son homologue marocaine. 

Le Gouvernement du Mozambique a exprimé son indignation face au comportement (agressions verbale et physique) de la délégation marocaine à l'égard de celle de la RASD et à la pagaille provoquée par les Marocains à l'ouverture des travaux de ladite réunion, qualifiant ces comportement de "violation inacceptable des principes régissant la diplomatie et des engagements internationaux".

La délégation sahraouie a pu assister à la réunion ministérielle en dépit de toutes les tentatives et provocations marocaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.