Monde

Palestine: Près de 14.000 logements approuvés par Israël durant les pourparlers de paix

Publié par Dknews le 29-04-2014, 16h31 | 35
|

Les autorités israéliennes ont approuvé la construction de 13.851 logements dans les colonies de Cisjordanie et d'El-Qods-Est occupées durant neuf mois de négociations de paix, qui arrivent à échéance mardi sans résultat, a indiqué une ONG. Selon l'ONG israélienne la Paix Maintenant, opposée à la colonisation, ces chiffres qui portent sur une moyenne de 50 logements approuvés par jour, sont sans «précédent» par leur ampleur.

La Paix Maintenant précise, dans un communiqué, que durant les neuf derniers mois, les autorités israéliennes ont promu des projets de construction portant sur 8.983 logements dont 6.661 dans les colonies de Cisjordanie et le reste dans les quartiers de colonisation d'El-Qods-Est occupée. Par ailleurs, 4.868 appels d'offres pour la construction d'habitations en Cisjordanie et à El-Qods-Est ont été lancés durant cette même période.

«Ces chiffres montrent mieux que tout que le gouvernement de Benjamin Netanyahu n'a pas été sérieux durant ces négociations et a tout fait sur le terrain pour rendre impossible une solution de deux Etats pour deux peuples», a affirmé le responsable de la Paix Maintenant, cité par l'AFP.Les négociations israélo-palestiniennes relancées en juillet dernier sous les auspices du secrétaire d'Etat américain John Kerry devaient s'achever le 29 avril et déboucher sur un accord, mais elles ont abouti à une impasse totale en raison notamment de la poursuite de la colonisation.

Le quotidien israélien, Haaretz, a par ailleurs indiqué mardi que l'administration militaire israélienne avait dressé une liste de 40 terrains d'une superficie totale de 2.800 hectares de terres domaniales en isjordanie occupée afin de servir à la construction de logements dans des colonies. Selon le journal, cette mesure est également «sans précédent» par son ampleur.Pour la Paix Maintenant, les autorités israéliennes «préparent ainsi le terrain à de nouvelles colonies et à l'extension de celles qui existent déjà».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.