Actualité

La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghabrit : «Pour le renforcement du rôle de l'administration et de l'action éducative»

Publié par DK News le 06-09-2017, 20h47 | 48
|

La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit a affirmé mercredi à Ouargla que durant cette nouvelle année scolaire l'accent sera mis sur le renforcement du rôle de l'administration et de l'action éducative.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie du coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2017/2018, la ministre a affirmé que «durant cette nouvelle année scolaire, l'accent sera mis sur le renforcement du rôle de l'administration et de l'action éducative», précisant que cette «année sera une année réussie» grâce aux efforts de tous, étant donné que «chacun des acteurs du secteur apportera sa contribution au développement du système éducatif de notre pays dans le cadre de la poursuite du processus de réformes engagées en 2003».

Soulignant l'importance du «dialogue et de la communication dans le cadre de la complémentarité, de la coordination et du respect mutuel», la ministre a mis en exergue le rôle de l'école à travers sa contribution à la consécration de la culture du civisme et de la tolérance et à la préparation de nos enfants à la vie sociale en leur inculquant des connaissances qui cadrent avec les besoins des structures et des institutions qui régissent la vie scolaire et sociale. «Une école citoyenne et de qualité ne saurait être sans des enseignants compétents et bien formés», a soutenu Mme Benghabrit soulignant que «la formation et notamment la formation continue des enseignants reste notre première priorité pour cette année scolaire».

Il sera également axé cette année sur la pédagogie en privilégiant l'amélioration des apprentissages et des pratiques pédagogiques, en particulier dans le cycle primaire, ainsi que sur l'évaluation pédagogique, l'orientation scolaire et sur la promotion des activités culturelles et para scolaires, a affirmé la ministre.

Un intérêt particulier sera accordé à la formation et au renforcement du professionnalisme des fonctionnaires, ainsi qu'à la bonne gestion des ressources humaines et des finances des établissements grâce à la numérisation, a-t-elle ajouté.

«Le dialogue social responsable et continu est l'une de nos priorités pour assurer un climat serein favorisant de meilleurs résultats scolaires», a souligné Mme Benghabrit. La ministre qui a assisté au cours inaugural consacré cette année à «l'écocitoyenneté», a précisé que ce thème entrait dans le cadre des orientations stratégiques nationales et de l'engagement volontaire de l'Algérie au titre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations Unies à l'horizon 2030.

Elle a, à cet égard, rappelé qu'une convention avait été signée en 2002 avec le ministère chargé de l'environnement pour la mise en œuvre d'un programme visant à introduire l'éducation environnementale dans le cursus scolaire. Le secteur compte désormais 12.379 clubs verts auxquels participent 267.000 élèves à travers tous les établissements scolaires du pays, a fait savoir Mme Benghabrit.

La ministre de l'Éducation nationale a inauguré, dans la wilaya d'Ouargla, un nouveau groupement scolaire dans la commune de Hassi Benabdallah (20 km du chef-lieu de wilaya) qui a abrité la cérémonie du coup d'envoi officiel de la nouvelle année scolaire.

La première responsable du secteur a achevé sa visite par l'inspection de l'école primaire Dekkar Belkhir dans la commune de Sidi Khouiled.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.